15 activités qu'on adore faire avec nos enfants

Aller au parc, regarder Dora, jouer aux poupées... Certains parents ont du mal à apprécier les activités de leurs enfants. Pourtant, il existe des occupations qui plaisent à toute la famille et apportent un vrai moment de partage. Exemples.

15 activités qu'on adore faire avec nos enfants
© iko

- Jouer aux cartes. C’est agréable de jouer aux cartes le dimanche avec ses enfants. Au Uno et au 1000 bornes en tête, mais on aime aussi leur faire découvrir le barbu ou le nain jaune. À noter : on évite les comportements de mauvais joueur.

- Faire de la pâte à sel. Petit, on n’arrivait jamais à rien en pâte à sel. C’est l’occasion de voir si notre sens artistique a augmenté avec le temps. Sinon, c’est toujours agréable de créer, même si cela ne ressemble à rien.

- Le coloriage apaise et détend. Il n’y a qu’à voir le nombre de livres de coloriages pour adultes qui fleurissent chaque jour. Un moment de partage tout en calme qui occupe et vide l’esprit des enfants, comme des parents.

- Regarder des (bons) dessins animés. Nos enfants adorent Tchoupi et Doudou, mais on peut les initier à des bons dessins animés dès qu’ils commencent à avoir aux alentours de 3 ans. Le Roi Lion, Shrek, Monstres et Cie, Moi, moi et Méchant. Découvrez d'ailleurs le classement des meilleurs dessins animés de l'année. On met tout le monde sur le canapé et on se laisse aller.

- Pratiquer un sport. Bon, on l’accorde, les moins sportifs ne prendront pas du plaisir à cela, même en allant faire du sport avec leurs enfants. Mais, pour ceux qui aiment bien pratiquer, on opte pour une balade sportive dans les parcs, aller à la piscine, jouer au ballon, faire du vélo…

- Faire la cuisine. La pâtisserie et les recettes ludiques intéressent plus les enfants que les recettes d’antan.

- Construire des cabanes. Dans une chambre, on tire des draps, on accroche, on met des guirlandes lumineuses. On se crée la cabane de nos rêves avec nos enfants, bien que l’accès nous y sera interdit. Dans le jardin, on les initie au bricolage en clouant des planches, en peignant… De quoi les occuper bien plus qu’une après-midi.

- Aller à la cité des Sciences (Paris). Même à 35 ou 50 ans, on y apprend toujours des choses. Nos enfants adorent. C’est ludique et instructif. Nos bambins préfèreront toujours y aller plutôt que dans un musée plus «classique», et nous aussi. Le bonus ? On est tous toujours autant ébahi en allant voir un film à La Géode. Dans la même veine, on ne rate pas le Muséum d’Histoire Naturelle.

- Leur lire des contes et histoires de notre enfance. On replonge dans les fables De La Fontaine, TomTom et Nana, on leur lit La Comtesse de Ségur, on les éveille à Saint-Exupéry.

- Les initier à la musique (enfin surtout à nos goûts) pour éviter d’écouter des comptines toute la journée.

-Aller cueillir des champignons en automne. Pour la balade dans la forêt. Et surtout l’omelette aux cèpes qui en résulte (merci les enfants !).

La pêche au crabe  © f28 by ARC


- Pécher les crabes à la mer. Dans les rochers, les flaques, il ne suffit que d’un seau et d’une épuisette. Et quand on montrera à notre enfant comment les attraper, ils seront si fiers de nous. Cela marche aussi avec les coques.


- Une bonne bataille de boule de neige. Ce sera salutaire pour l’équilibre familial. Eux, sont contents de nous en faire baver avec notre approbation et, nous, on admet prendre du plaisir à les viser quand ils nous ont désobéit pendant les deux semaines précédentes.

- Faire du trampoline. On l’accorde il faut un jardin ou aller dans des salles spécialisées. Mais sur un trampoline, tout le monde retrouve son âme d’enfant.

- Décorer leur chambre. On peint une commode avec eux, on leur laisse carte (presque) blanche sur la couleur. On va dans les boutiques avec eux pour choisir leurs petits éléments de déco, voir même le papier peint à mettre sur un pan de mur. Ça leur donnera encore plus envie d’en prendre soin, de ranger leur espace et ça va les amuser d’assumer cette grande responsabilité.