Tendance : la mode des Rainbow Loom décryptée

Vous n'avez pas pu passer à côté de ces petits bracelets en élastiques que tous les enfants portent en ce moment. Ces créations faites maison remportent un franc succès et sont la tendance de ce printemps. Explication du phénomène.

Tendance : la mode des Rainbow Loom décryptée
© Capture Youtube

Chaque année sa tendance. Cette saison, ce sont les Rainbow Loom qui affolent les cours de récré des 5 à 12 ans. Ces petits bracelets crochetés en élastiques sont les dignes héritiers des Funny Bands (les bracelets à forme en silicone d'il y a quelques années). De son côté do it yourself, on ne peut s'empêcher de penser avec nostalgie à nos Scoubidous également.

Les Rainbow Loom, qu'est-ce que c'est ?


Les Raibow Loom sont donc des petites créations en élastiques, le plus souvent des bracelets. Leur nom signifie "métier à tisser arc-en-ciel" car c'est à l'aide de cet outil qu'ils sont réalisés. Il est toutefois possible de les créer sans, comme le montrent de nombreux tutoriels vidéo sur Youtube. Par ce biais, on peut aussi apprendre à concevoir des accessoires, des porte-clés ou encore des boucles d'oreilles. L'imagination des enfants a peu de limite. Comme les pogs ou les cartes Panini en leur temps, ils se retrouvent bien souvent en rupture de stock.

D'où vient-il ?


Un ex-ingénieur de chez Nissan a eu cette idée lumineuse en voyant des petites filles se faire des bijoux en élastiques. Comme quoi, un éclair de génie peut arriver n'importe où. Ce malaisien immigré aux Etats-Unis décide alors d'investir 10 000 dollars dans cette invention et diversifie très rapidement ses points de vente tant la mode s'est répandue comme une trainée de poudre. Un couple breton expatrié en Floride voit le phénomène s'étendre par le biais de leur petite fille et le rapporte dans leur valise. La mayonnaise prend également en France.

Pourquoi ça marche ?


Le succès, ou non, dans une cour de récréation dépend de quelques facteurs.
1. Les Rainbow Loom sont colorés.
2. Les enfants peuvent montrer leurs talents en élaborant des créations plus ou moins compliquées ("Wahou, tu en as fait un à 5 rangs !").
3. Cela occupe les petits. Ils s'amusent tout en créant.
4. Ils peuvent les échanger, ce qui fait que même les petits garçons s'y mettent.
5. Les mamans se laissent convaincre et exhibent les créations de leurs bambins au bureau en l'assortissant à leur tenue. On a d'ailleurs vu Julia Roberts en porter, et le Prince William aussi !
6. Le prix attractif appelle à amasser différents lots pour varier les plaisirs. Et c'est donc plus facile pour les enfants de demander aux parents ce petit extra quand ils vont acheter leurs journaux.
7. Une véritable communauté s'organise autour des Rainbow Loom. Des dizaines de milliers de fans sur Facebook, des vidéos à foison... Les clés d'un succès.

Quelques vidéos pour s'y mettre :