Colonies de vacances : 10 réponses aux questions de parents

Un séjour en colonie de vacances demande une certaine préparation. Choix du séjour et de l'organisme, aides financières, valise à préparer... Voici tout ce que vous devez savoir avant le départ.

Colonies de vacances : 10 réponses aux questions de parents
© lightfieldstudios-123RF

Les vacances scolaires, et notamment celles de l'été, sont l'occasion pour les parents de laisser partir leurs enfants en colonie de vacances, soit en France ou à l'étranger. Ce type de séjour, loin du domicile familial, a plusieurs avantages pour un enfant et un ado : il permet de renforcer ses capacités d'autonomie, de socialisation et d'apprendre les règles de la vie en communauté. Les enfants en reviennent généralement grandis, épanouis, avec pleins de souvenirs en tête et de nouveaux amis. 

À quel âge un enfant peut-il partir en colo ?

C'est souvent à l'adolescence que les parents envoient leurs enfants pour la première fois en colonies de vacances. Mais certaines sont accessibles dès l'âge de 4 ans. Bien entendu, cela dépend aussi de votre jugement : si vous trouvez que votre enfant est trop jeune pour partir en colonie, libres à vous de lui proposer les années suivantes, quand il sera plus âgé. 

Quel est le prix moyen d'une colonie de vacances pour enfants ?

Le prix moyen d'une colonie de vacances est de 550 euros par semaine, selon l'étude Ifop commandée par l'association La Jeunesse en plein air et publiée en mai 2019. En général, le coût varie par rapport à la durée du séjour, mais aussi selon l'offre des activités proposées et du lieu de destination de vacances. 

Quelles sont les aides de la Caf pour partir en colonie de vacances ?

Il existe des aides pour financer une colonie de vacances. La Caisse d'allocations familiales (CAF) accorde l'AVE (Aides Vacances Enfants), qui fait partie des aides Vacaf, aux familles allocataires dont les enfants sont âgés de 7 à 16 ans. L'agence nationale pour le chèque-vacances (ANCV) propose aux organismes en contact avec des publics fragiles soit l'aide aux projets vacances, soit la bourse solidarité (BSV) qui permet de financer tout ou une partie d'un séjour de vacances en France et en Europe.

Les comités d'entreprise peuvent avoir des bons ou des chèques-vacances, des politiques tarifaires, des actions tarifaires avec des associations. Certaines associations caritatives peuvent aussi aider les familles modestes ou défavorisées à financer les vacances de leurs enfants.

Quels sont les organismes de colonies de vacances en France ?

En France, il existe plusieurs organismes de colonies de vacances, parmi lesquels on retrouve :

  • Totemia
  • Djuringa Juniors
  • EF Eduation First
  • Supernova Juniors
  • UFCV
  • Cap Juniors

Quelle colonie de vacances choisir ?

Pour choisir une colonie de vacances pour son enfant, il faut avant tout savoir quelles sont ses envies. Il a envie de partir en France ou à l'étranger, de faire un séjour sportif ou au cœur de la nature ? Pour éviter toutes déceptions, n'hésitez pas à lui demander ce qui lui plaît et axez vos recherches en fonction de ses attentes. Ce qui est sûr, c'est que plus votre enfant sera impliqué dans le choix de sa colo, plus son séjour lui plaira ! Évidemment, le rythme de la colonie doit bien être adapté à son âge et à son degré d'autonomie

Comment se passe un séjour en colonie de vacances pour un enfant ?

Une colonie de vacances est un séjour qui se fait en groupe au sein d'une structure d'accueil collectif. Les enfants sont généralement logés par chambre de 2 à 6 lits. Toutefois, les enfants bénéficient de temps libres qui leur permettent de se retrouver seuls s'ils le souhaitent.

Selon les différentes colonies de vacances proposées, les hébergements peuvent être différents. Bien souvent, les enfants sont tous entre eux, répartis par tranches d'âge. Ils prennent également leurs repas tous ensemble pour favoriser la cohésion de groupe. Diverses activités rythment la journée des petits vacanciers selon le thème de la colonie choisie : sports, randonnées, arts, cours de langues, animations ludiques, éducatives et pédagogiques.

En colonie, un animateur s'occupe de combien d'enfants ?

Dans une colonie, le nombre d'animateurs varie selon l'âge des enfants. Pour les encadrer, il faut qu'il y ait au minimum un animateur pour 8 enfants s'ils ont moins de 6 ans, et un animateur pour 12 enfants s'ils ont 6 ans et plus. Dans tous les cas, les enfants sont encadrés par un personnel qualifié, salarié ou bénévole, âgé d'au moins 16 ans, qui a soit un brevet d'aptitude (Bafa, BAFD) ou une qualification certifiée par leur statut d'agent public relevant de l'animation. 

Que mettre dans la valise de son enfant pour sa colonie ?

Avant le départ en colonie de vacances, préparez rigoureusement les affaires de votre enfant, qui varient évidemment en fonction de la durée, de la nature et de la destination du séjour. Généralement, l'organisme de la colonie vous transmet, quelques semaines avant le départ, une liste d'affaire à prendre pour le séjour. Soyez attentive aux recommandations concernant :

  • Le type de bagage (sac à dos obligatoire, valise).
  • Les affaires de sport en fonction des activités proposées (chaussures de marche, baskets, chapeau, lunettes de soleil, crème solaire, anorak).
  • Les affaires pour tous les jours (serviette de toilette, sac de couchage…).
  • N'oubliez pas d'y inscrire le nom de votre enfant sur ses affaires avec des étiquettes.
  • Limitez les objets de valeur (bijoux, argent, consoles, smartphone) ou renseignez-vous sur les objets autorisés ou pas, et si les enfants en gardent la responsabilité.

Peut-on appeler ses enfants pendant le séjour de vacances ?

La communication avec les parents est maintenue durant un séjour en colonie de vacances. Les parents peuvent disposer du numéro du directeur et le siège de la colonie est là pour répondre aux questions. Parfois, une plage horaire est aménagée pour vous permettre de communiquer avec vos enfants.

S'il s'agit d'une colonie itinérante, n'hésitez pas à demander une feuille de route détaillée et, un numéro de téléphone ainsi qu'une adresse postale si vous souhaitez envoyer du courrier à votre enfant. 

Comment gérer la séparation avant le départ en colonie ?

Vous êtes stressée à l'idée de laisser partir votre enfant ? Lui aussi appréhende de partir loin de vous ? C'est tout à fait normal ! Avant le départ, essayez de le rassurer en valorisant au maximum les vacances qu'il s'apprête à vivre, en l'informant sur la date de retour et comment vous viendrez le chercher.

Vous pouvez également lui confier un objet qui vous appartient (un foulard, une photo…) et qu'il pourra serrer bien fort s'il se sent mal durant le séjour. Pensez aussi à lui dire que le contact ne sera pas rompu, que vous pourrez communiquer dès qu'il en ressent le besoin.

  • Séjours de loisirs pour enfants et adolescents. Site Service-public.fr (6 janvier 2023). : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F945
Autour du même sujet