Quel sport pour mon enfant ?

La rentrée est souvent synonyme d'inscription à un club ou une association sportive. Voici 10 activités pour savoir quel sport correspond le mieux à votre enfant et ce qu'elles leur apportent.

[Mis à jour le 3 août 2017]. La rentrée arrive et avec elle, tout un tas de bonnes résolutions, notamment celle d'inscrire votre enfant à une activité extra-scolaire. D'ailleurs, vous êtes bien décidée et votre enfant aussi ! C'est aussi le bon moment pour vous renseigner sur les sports qu'il pourrait pratiquer dès septembre. Selon son caractère, ses envies et ses besoins, découvrez à travers ce dossier quelle activité conviendrait le mieux à votre bambin.

Un sport en fonction de son caractère. S'il est par exemple hyperactif ou très énergique, pourquoi ne pas l'inscrire à un sport de combat ou à un cours d'athlétisme ? Les sports d'équipe tels que le football, le handball ou le Basketball sont également parfaits pour l'aider à développer la tactique d'un jeu, l'habileté et l'endurance. Votre petit champion est plutôt compétitif et apprécie les performances ? Inscrivez-le alors à un cours de gymnastique, d'escrime ou de tennis... Enfin, s'il est plutôt solitaire, d'autres activités sportives lui permettront de s'épanouir selon ses préférences : l'équitation pour partager son amour pour les animaux et le responsabiliser, la danse pour lui apprendre le sens du rythme, ou encore la natation, si vous êtes à la recherche d'un sport plus doux et utile.

Les bienfaits du sport pour les enfants. Rappelons que les activités physiques sont bénéfiques pour les enfants, quel que soit leur âge. Elles ont l'avantage d'initier petits et grands à prendre de bonnes habitudes sportives, leur permettent de se défouler mais surtout de prendre confiance en eux. Sans oublier leur fierté (et celle des parents) lorsqu'ils deviennent les grands vainqueurs de leur équipe après avoir gagné un match, qu'ils décrochent une médaille ou qu'ils font partie d'un spectacle de danse... Enfin, si le sport est l'école de la vie, sa pratique doit relever de l'envie et engendrer de la satisfaction. Si votre enfant rechigne à faire de la natation, ne l'obligez pas. Il risquerait de mal le vivre et à terme de vous en vouloir. Avant de déterminer quel sport correspond le mieux à votre enfant, plusieurs essais vous seront peut-être nécessaires. En effet, de nombreux enfants n'ont pas toujours une grande idée de la discipline à laquelle ils souhaitent s'inscrire. Si votre enfant hésite, parlez avec lui et essayez de voir ce qui se dégage de ses envies et de ses attentes.

Lire aussi