Ecole primaire : 1000 postes d'enseignants supplémentaires

Le ministère de l'Education nationale a annoncé mercredi la création de 1000 emplois de professeurs supplémentaires dans les écoles primaires.

Ecole primaire : 1000 postes d'enseignants supplémentaires
© Szasz-Fabian Erika - Fotolia.com

François Hollande l'avait dit : 60 000 postes supplémentaires de professeurs seront créés pendant son mandat. Une promesse qui avait fait couler beaucoup d'encre mais qui semble essentielle pour le Président de la République.

Parce que l'éducation est la priorité du gouvernement, le ministère de l'Education nationale a publié hier la liste chiffrée des renforts en professeurs dans les écoles primaires, académie par académie.

L'Ile-de-France bien lotie

fotolia 34034529 subscription xl szasz fabian erika fotolia
1000 professeurs supplémentaires dans les écoles primaires à la rentrée 2012. © Szasz-Fabian Erika - Fotolia.com

Versailles et Créteil sont les académies les mieux loties de France dans la répartition des 1000 nouveaux professeurs des écoles avec respectivement 100 et 80 postes en plus. Suivies de près par les académies d'Aix-Marseille, Lyon, Rennes et Grenoble (65 postes).

Plusieurs critères ont déterminé ces choix notamment le niveau d'encadrement de chaque académie, la variation prévue des effectifs d'élèves ou encore la "difficulté sociale et scolaire, de façon à renforcer les académies qui y sont le plus confrontées".

Mais les ruraux ne sont pas oubliés puisque ce critère a aussi été décisif pour le ministère qui explique que son but est d'aider "les académies dont les territoires ruraux ont été mis en difficulté par la fermeture de classes."

Source : Ministère de l'Education nationale