10 mensonges qu'on n'a pas honte de leur dire

Mentir à ses enfants, on le sait, c'est mal... Mais, arranger un tout petit peu la vérité, ça ne compte pas. Surtout si le ratio tort fait à l'enfant / plaisir gagné par les parents n'est pas trop déséquilibré. Exemple de petits mensonges qui ne font pas de mal.

10 mensonges qu'on n'a pas honte de leur dire
© Lars Zahner

 Sois sage sinon le Père Noël / la petite souris / les cloches ne vont pas passer. Hé hop, de la tranquillité de gagnée.

  Le parc est fermé. Un petit coup de pouce pour toutes les mamans qui le trouvent anxiogène...

  Mange ta soupe, ça fait grandir. Et autres, les carottes rendent aimable, le poisson dope l'intelligence...

  C'est l'heure de se coucher. Imparable avec les petits qui ne lisent pas encore l'heure et on gagne une demi-heure pour pouvoir peut-être (enfin) voir le début d'un film.

   Ça ne marche pas. C'est cassé. Que ce soit le téléphone, la télé, le lecteur DVD. Un petit mensonge ne fait pas de mal quand on s'épargne Tchoupi et Doudou.

  On ne peut pas avoir de chien, je suis allergique. Comme ça, ils arrêteront peut-être de nous tanner tous les jours, mois après mois. Surtout que les chiens, on en a un peu peur, nous.

  On est presque arrivé. Le "presque" est relatif lors d'un trajet en voiture/à pied/en train/en avion, mais si cela peut décaler la crise d'une petite heure, on n'est pas contre réduire fictivement les distances.

  Arrête de faire des grimaces, s'il y a un coup de vent, tu vas rester comme ça toute ta vie. Cela fait des générations que cette légende court et l'on remarque que très peu d'adultes font des grimaces. Coïncidence ?

  Je ne sais pas, demande à ta maîtresse. Ce n'est pas vraiment que l'on ne sait pas, mais on n'a pas forcément envie de lui expliquer pourquoi la Terre tourne autour du Soleil, pourquoi une journée fait 24 heures etc.... La maîtresse, elle, elle est formée pour ça. Si vous avez quand même besoin d'une antisèche, voici les conseils d'une psychologue pour répondre à leurs questions !

 Ferme la bouche, tu vas gober les mouches. Les enfants (ou ados) ont tendance à oublier de fermer leur bouche. Pour leur inculquer un poil de savoir vivre, on leur répète ce dicton dès leur prime jeunesse et à loisir.