éducation

Les parents ont chacun leur manière d'éduquer leurs enfants. Mais les valeurs éducatives et les grandes lignes telles que le respect d'autrui, la politesse, et tout autre principe sont les mêmes pour tous. Retrouvez ici tous nos dossiers et conseils de professionnels sur l'éducation de vos enfants...

L'éducation de nos enfants aujourd'hui : quelles sont les valeurs mises en avant ?

Nous nous posons tous des questions sur l'éducation que nous donnons à nos enfants : faisons-nous bien ? Sommes-nous trop laxistes ou au contraire trop permissifs ? Jusqu'où devons-nous aller dans la complicité et dans l'intrusion dans l'intimité de nos enfants ? En tant que parents, ces interrogations se répètent tous les jours. Alors, quelles sont aujourd'hui les valeurs éducatives mises en avant par nos pairs ? Et comment gérer les conflits, conjugaux ou familiaux, liés à l'éducation ?

Quels sont les principes d'éducation aujourd'hui ?

Comme une étude récente le montre, il y a une quasi-unanimité sur les valeurs mises en avant par les mères de famille en ce qui concerne l'éducation de leurs enfants. Leurs maîtres mots sont "respect des règles" et "épanouissement". Il y a donc un retour de l'autorité, mais mâtinée des conseils de Françoise Dolto, qui a fait de l'enfant un être à part entière. Bien que ces deux objectifs semblent antagonistes - et les mamans reconnaissent volontiers qu'il n'est pas toujours facile de les concilier -, ils constituent réellement le socle de l'éducation des enfants d'aujourd'hui.

Éducation, mode d'emploi à l'usage des parents

Les bébés ne sont pas livrés par la cigogne avec leur mode d'emploi et un manuel de bonne utilisation, or vous conviendrez que cela serait bien pratique ! Car on ne devient pas parents par enchantement au moment de la naissance de nos enfants : nous le devenons au fur et à mesure qu'ils grandissent, par tâtonnements, en essayant de mettre en oeuvre les valeurs auxquelles nous tenons. Cela donne parfois lieu à des approximations, à des contradictions, voire à des disputes au sein du couple, qui doit apprendre à les surmonter. Mais restez optimiste : à partir du moment où le dialogue perdure et est constructif, une solution existe !

Surmonter les désaccords en matière d'éducation avec les grands-parents

En revanche, lorsque les disputes surviennent entre parents et grands-parents sur l'éducation des enfants, il est parfois plus délicat de trouver des moyens de les dépasser, d'autant plus qu'elles sont plus ou moins larvées et non dites. Car bien que nous soyons désormais parents, nous n'en demeurons pas moins les enfants de nos propres parents. Ainsi, certains conflits remontant à votre enfance peuvent resurgir et se cristalliser sur nos enfants. Par ailleurs, l'éducation des enfants peut être une source de tension entre une mère et sa belle-mère. Sachez qu'ici aussi, le dialogue doit s'instaurer, en dehors de la présence des enfants, qui pourraient instrumentaliser les différends entre adultes.

Actualités éducation

Le ministère de l'Education lance un site Internet pour apprendre l'allemand

Dossiers éducation

éducation Également cité dans