Echec scolaire

L'échec scolaire est un sujet qui inquiète potentiellement tous les parents. Pour l'éviter et donner toutes les chances de réussite à son enfant, il est important d'agir sans attendre, en adoptant quelques bons réflexes.

Nos conseils pour éviter l'échec scolaire

Entretenir la motivation de son enfant pour éviter l'échec scolaire

Chaque année, la Journée du refus de l'échec scolaire est l'occasion de sensibiliser le grand public à ce sujet. Car tous les enfants peuvent être concernés, même les enfants surdoués. Pour l'éviter, il est tout d'abord important de veiller à ce que son enfant reste motivé tout au long de sa scolarité. L'enfant ne doit pas perdre de vue que l'école a un sens, comme tout ce qu'il apprend. Pour cela, montrez-lui par exemple que l'apprentissage de la lecture lui permet de lire des livres tout seul mais aussi des panneaux, des plans... Que l'apprentissage des mathématiques lui permettra de jouer à certains jeux ou de faire les courses comme un grand. Que l'apprentissage de la géographie l'aidera beaucoup en vacances. Et ainsi de suite.

Encourager et rester à l'écoute de son enfant

En tant que parents, il est important que vous soyez présents aux côtés de votre enfant, non seulement pour lui montrer que l'école a un rôle important, mais aussi pour valoriser votre enfant. Intéressez-vous à ce qu'il apprend, sans toutefois l'étouffer et tout vouloir contrôler. N'hésitez pas à le féliciter quand il a une bonne note. En revanche, ne restez pas focalisés sur ses mauvaises notes, mais donnez-lui les moyens de s'améliorer en l'aidant et en le soutenant. Si nécessaire, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec l'enseignant de votre enfant afin de déterminer les solutions à apporter. Dans tous les cas, montrez à votre enfant que vous êtes à son écoute, et qu'il peut vous parler à tout moment, de tous les sujets, sans aucune gêne.

Actualités

Dossiers