MICRO-CRECHE - TIPIONE LE TIPI DES MAYAS à Mézy-sur-Seine (78250)

Voir les crèches à :

Présentation de la crèche

Considérer l’enfant individuellement, selon son histoire, sa personnalité, ses rythmes, ses désirs et l’accompagner dans le développement de ses cinq sens, ses apprentissages,  son épanouissement  et son intégration sociale, par l’apprentissage de la vie en collectivité, en veillant  à sa santé, sa sécurité et son bien-être. Veiller à assurer une égalité d’accès pour toutes les familles, l'égalité entre les filles et les garçons, favoriser la solidarité et un accueil inclusif pour chacun des enfants, pour une meilleure cohésion sociale. Explorer, découvrir, toucher, créer, apprendre sont des actes fondamentaux pour l’enfant, qui doit pouvoir s’exprimer librement en toute sécurité affective et physique. Favoriser le jeu libre à travers lequel, l’enfant développe sa confiance en lui, favorise sa pensée créative et acquiert de nouveaux apprentissages.    La motricité libre fait partie également de nos pratiques quotidiennes auprès des enfants. Le but étant de laisser l’enfant explorer seul en l’encourageant de façon positive, bienveillante et empathique. Nous proposons quotidiennement des activités en nous inspirant de la pédagogie Montessori..Nous allons à la bibliothèque régulièrement. En mettant des livres dans les mains des enfants dès le plus jeune âge, nous allons leur permettre de développer son imagination et sa créativité. Il devient alors actif, ses sens vont être stimulés. Il va alors pouvoir développer sa motricité fine. La verbalisation positive vise à encourager l’enfant, à lui apprendre à aimer les règles plutôt qu’à lui imposer. Cette pédagogie permet d’établir une relation adulte-enfant saine et apaisée. Tout au long de l’année, nous favorisons l’échange avec les familles autour de réunions "apéros-parents" qui permettent de créer un autre lien avec les familles et de prendre plus de temps pour expliquer nos pratiques ou d’échanger sur des thèmes plus précis.

L'équipe est composée de 1 auxiliaire de puériculture, 2 CAP PE, une EJE - Réferente Technique -,  un médecin-pédiatre en qualité de RSAI et une cuisinière

Caractéristiques de la crèche

Type de structure :
micro-crèche
Nombre de places :
12 places
Age d'accueil des enfants :
de 4 mois à 3 ans
Prix :
le forfait mensuel est calculé en multipliant le taux horaire (7,25 €/h à 10 €/h) correspondant au barème CAF  par le nombre d’heures réservées (9 heures par jour minimum) sur 46 semaines (déduction faite des 6 semaines de congés) et divisé par 12 mois,.Lire la suite Lire la suiteVoir moins
Financement(s) possible(s) :
Les entreprises
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje)
Repas fournis :
non
Couches fournies :
non
Accueil des enfants en situation de handicap :
La crèche peut, sur bilan et avis du Médecin et en partenariat avec d’autres professionnels, offrir à l’enfant en situation de handicap un projet d’accueil individualisé centré sur ses besoins et ses potentiels.
La concertation doit être générale pour accueillir l’enfant dans de bonnes conditions, lui trouver la solution la mieux adaptée. Il est important pour la famille qu’elle puisse bénéficier d’une écoute professionnelle de qualité et être rassurée.
Gestionnaire :
TIPIONE

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi au Vendredi de 7h45 à 18h30
Périodes de fermeture :
Entre Noël et le jour de l'an
Août
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août

Adresse et contact

31 Rue Alfred Lasson
78250 Mézy-sur-Seine
Téléphone : 01 82 72 60 20
E-mail :

Conditions d'admission

Les admissions sont prononcées après avis de la commission d’attribution des places composée d’un représentant de la société gestionnaire, du responsable technique de l’établissement, d’un représentant de chaque entreprise réservataire.

Aucune exigence de domiciliation n’est requise pour déposer une demande d’inscription.
L’inscription est ouverte aux enfants dont les parents sont en activité, en formation professionnelle, étudiants ou demandeurs d'emplois inscrits à Pôle Emploi.
Elle est ouverte aux enfants dont l’un des parents est porteur d’un handicap physique ou atteint d’une maladie chronique ou se trouve en position de congé longue durée  ou aux enfants dont les familles rencontrent des difficultés particulières.