La Clairière à Puteaux (92800)

Voir les crèches à :

Présentation de la crèche

Descriptif de la structure : Le jardin d’enfants de la Clairière est agréé pour 25 berceaux. L’établissement bénéficie d’un espace extérieur où jouer et pique-niquer.Zoom sur quelques activités proposées dans cet établissement :Le baby yoga : une professionnelle, professeur de Yoga et sophrologue propose des séances de baby yoga aux enfantsLe Yoga permet de prendre conscience de son corps, de ses ressources et de développer l’imagination des enfants.Les séances permettent aux enfants de vivre des expériences, de ressentir des émotions afin d’améliorer leur bien-être au quotidien. Les enfants développent une attention vers soi, vers les autres et vers le monde.Le baby yoga c’est prendre du plaisir, s’amuser et se détendre.L’éveil sensoriel d’inspiration Snoezelen : L’approche Snoezelen consiste à rechercher un état sécurisant et de bien-être en proposant des stimulations sensorielles faisant appel aux 5 sens. C’est un temps de découverte nécessaire au développement psychomoteur de l’enfant, et un moment privilégié entre l’adulte et l’enfant dans une ambiance de détente et d’apaisement.

Le jardin d’enfants La Clairière dispose d’une équipe pluridisciplinaire : une directrice de formation Infirmière, EJE, auxiliaires de puériculture, assistants Petite Enfance, agents polyvalents encadrent, accompagnent enfants et parents. Une pédiatre et une psychologue interviennent pour le suivi des enfants et l'accompagnement à la parentalité.La qualité d'accueil, le respect des taux d'encadrement, le recrutement de personnel diplômé est une priorité de la municipalité.

Caractéristiques de la crèche

Type de structure :
jardin d'enfants
Nombre de places :
25 places
Age d'accueil des enfants :
de 18 mois à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Département
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
non
Couches fournies :
non
Accueil des enfants en situation de handicap :
Toutes nos structures d’accueil PE peuvent accueillir un enfant en situation de handicap. En fonction du handicap certaines structures seront privilégiées.Une visite médicale avec le pédiatre des crèches est obligatoire afin d’accompagner au mieux l’enfant, la famille et adapter l’accueil aux besoins de l’enfant.Le projet d'intégration de l'enfant en situation de handicap fait l'objet d'un travail entre l'équipe pluridisciplinaire et la famille.
 
Gestionnaire :
Ville de Puteaux

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi au Vendredi de 8h00 à 18h30
Périodes de fermeture :
Entre Noël et le jour de l'an
Août
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août

Adresse et contact

Rue Prony
92800 Puteaux
Téléphone : 01 46 92 92 92

Conditions d'admission

L’inscription ne peut être réalisée qu’à la naissance de l’enfant (extrait d’acte de naissance indispensable) via l’espace citoyen https://www.espace-citoyens.net/puteaux/espace-citoyens/Home/AccueilPublicDocuments nécessaires à l’inscription :

  • Livret de famille ou extrait d'acte de naissance (jugement de divorce confiant la garde ou l'autorité parentale à l'un des parents ou jugement officiel confiant l'autorité parentale à un tuteur)
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (Quittance de loyer, facture d'électricité ou d'eau, bail pour les nouveaux locataires...)
  • En cas d'hébergement, attestation et justificatif de domicile de l'hébergeant.
  • 2 derniers bulletins de salaire de chaque parent
Numéro d’affiliation à la Caisse d’Allocation Familiale (ou à défaut avis d’imposition N-1)

Les places vacantes, sont attribuées, en fonction de l’âge des enfants, la date et le rang d’inscription et tient compte notamment des critères suivants :

  • pour un Accueil sur 5 jours hebdomadaires: justificatif d’activité professionnelle ou d’une recherche d’emploi ou d’une démarche de réinsertion du ou des parents;
  • de situations particulières justifiant, dans l’intérêt de l’enfant, une admission dans un établissement d’accueil collectif;
  • le fait que l’enfant soit en situation de handicap ou atteint d’une maladie chronique compatible avec un accueil en collectivité, après avis du médecin référent de l’établissement Petite Enfance ;
Les admissions peuvent se faire en cours d’année selon les places disponibles, la commission d’attribution se réunissant en moyenne 4 fois par an.