Halte-garderie Primevères - Association - Noyal Châtillon sur Seiche à Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35230)

Présentation de la crèche

L’association a pour but d’aider les familles ayant besoin de répit, de quelques façons que ce soit, notamment en accueillant leurs enfants en situation de handicap et/ou de vulnérabilité sociale. Primevères :

  • s’adapte aux différentes situations, différents handicaps, différentes demandes, en proposant des modes et temps d’accueil personnalisés
  • crée du lien au sein même de l'association entre les familles et aussi avec les acteurs éducatifs, sociaux et médico-sociaux.
  • propose un premier lieu de socialisation afin de donner du répit : aider les parents à quitter leur enfant avec le sourire et à revenir avec le sourire.
  • propose des temps de parentalité dans des lieux ordinaires, salles de concert, musées, piscine… avec l’accompagnement des équipes professionnelles. Les enfants accueillis à PRIMEVERES de 1 à 6 ans souffrent de handicaps très divers et/ou de situations familiales diverses : vulnérabilité sociale, familiale, grande précarité, etc.
Après un temps d’observation de l’enfant, un projet personnel est mis en place en fonction des possibilités et des besoins de chacun.Il y a un adulte pour chaque enfant en situation de handicap avec un maximum de 8 adultes pour 10 enfants.Nos objectifs principaux sont :
  • l'Acquisition de l’autonomie,
  • la Socialisation,
  • Multiplier les expériences sensorielles et motrices
  • et l'Acquisition de repères les sécurisant dans toutes les situations nouvelles.
Nous souhaitons éveiller l’enfant en fonction de ses possibilités en respectant son rythme, ses difficultés, son handicap ; aider l’enfant à s’adapter à divers lieux en oubliant son angoisse ; favoriser l’ouverture vers l’extérieur.PRIMEVÈRES est un « sas » - un « tremplin », un acteur spécialisé qui interagit avec les autres acteurs du social et du médico-social pour lesquels PRIMEVÈRES constitue une ressource.

L'équipe est composée : - d'une directrice, titulaire d'un diplôme d'état d'éducatrice spécialisée,- d'une éducatrice de jeunes enfants et d'une auxiliaire de puériculture. Elles sont accompagnées d'un jeune volontaire en service civique, de stagiaires et de bénévoles.

Caractéristiques de la crèche

Type de structure :
halte-garderie
Nombre de places :
10 places
Age d'accueil des enfants :
de 1 De 1 an jusqu'à 6 ans à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Département
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Autres entités
Repas fournis :
non
Couches fournies :
non
Accueil des enfants en situation de handicap :
Nous accueillons tous les enfants qui souffrent de handicaps divers : anomalies chromosomiques, problèmes neurologiques, maladies génétiques ou orphelines, trouble envahissant du développement, trouble du spectre autistique. Ils peuvent présenter les difficultés motrices, des retards du développement psychomoteur, des difficultés pour communiquer et bien d'autres différences qui ne sont pas encore diagnostiquées. Ils sont admis dans les mêmes conditions que les autres enfants.
Gestionnaire :
ASSOCIATION PRIMEVERES Halte-garderie adaptée

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi au Vendredi de 13h30 à 17h00
Périodes de fermeture :
Entre Noël et le jour de l'an
Juillet
Août
Ouverture en juillet :
fermée en juillet
Ouverture en août :
fermée en août

Adresse et contact

19 Rue du Hil, le Boëdrier
35230 Noyal-Châtillon-sur-Seiche
Téléphone : 02 99 50 72 64
E-mail :

Conditions d'admission

La famille prend contact avec la directrice. La première rencontre se fait en présence de l'enfant à la halte-garderie. Les familles peuvent être accompagnées par des professionnels (CAMPS, PMI, ou autre…).

La structure est ouverte à tous sans condition d’emploi ou de lieu de résidence.3 formules d’accueil sont proposées aux parents avec un temps d’accueil minimum de 3h :
L’accueil régulier avec contrat
L’accueil occasionnel
L’accueil d’urgence