CRECHE COLLECTIVE - LES RENARDEAUX à Maisons-Laffitte (78600)

Voir les crèches à :

Présentation de la crèche

L'accueil des enfants est organisé en 2 sections qui chacune fonctionnent en petite famille. Cet accueil en âges mélangés permet de répondre aux besoins de développements différents d'un point de vue moteur, social, émotionnel et cognitif. L'organisation est définie autour de la référence ouverte permettant aux enfants de s'ouvrir à toutes les professionnelles et facilitent le passage de relai. L'entrée de l'enfant débute par une période de familiarisation lui permettant de s'adapter et apprendre à se séparer progressivement et apprivoiser ce nouveau lieu de vie et de socialisation.
Afin de favorsier le développement psychomoteur de l'enfant, les professionnelles développent aux quotidien les conditions et facteurs favorisant le jeu (jouets adpatés, activités semi dirigées et jeu libre, disponibilité de l'adulte, aménagement de l'espace...). La place du jeu est prépondérante c'est pourquoi sont proposés aux enfants différents types de jeux (sensori-moteurs, symboliques,  manipulation, transvasement ...) Plusieurs espaces sont proposés en dehors des espaces de vie et dortoirs à savoir une salle "aquarium", 2 terrasses, un jardin potager, un jardin ombragé. L'apprentissage de la propreté est également un moment important dans le développement de l'enfant c'est pourquoi le besoin individuel de l'enfant est au centre des préoccupations et des pratiques. Le sommeil et l'alimentation sont également des moments forts pendant lesquels les professionnels s'adaptent au mieux au rythme et besoin de chacun. A ce titre le rôle et la place des parents est prépondérante. Ceux-ci sont associés à la vie de la crèche tout au long de l'accueil . Ils sont conviés aux fêtes et sont informés de la vie de l'établissement de  grâce à l'application KIDIZZ. Afin de les accompagner dans leur rôles de parents, un référent accueil et santé inclusif ainsi qu'une psychologue interviennent également à la crèche.

L'équipe est composée de : 
1 directrice titulaire du diplôme  d'infirmière puéricultrice
1 éducatrice de jeunes enfants
4 auxiliaires petite enfance
3 CAP Petite Enfance
3 agents techniques
 

Caractéristiques de la crèche

Type de structure :
crèche collective
Nombre de places :
30 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
non
Couches fournies :
non
Accueil des enfants en situation de handicap :
Les équipes accueillantes sont préparées à l'accueil des enfants handicapés grâce à un accompagnement régulier et un plan de formation dédié  mis en place.Afin que les professionels intéragissent de concert, un travail de réseau et de partenariat est développé entre l'équipe encadrante , la direction, le référent santé et accueil inclusif, la psychologue et et les autres professionnels en charge du suivi de l'enfant (professionnels médicaux et paramédicaux, CAMSP, CMP et PMI.
Gestionnaire :
COMMUNE DE MAISONS LAFFITTE

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi au Vendredi de 8h00 à 18h30
Périodes de fermeture :
Entre Noël et le jour de l'an
Août
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août

Adresse et contact

5 Passage du Château
78600 Maisons-Laffitte
Téléphone : 01 34 93 80 12
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Les demandes d'inscriptions se font sur rendez-vous auprès du service petite enfance, à partir du 3ème mois de grossesse révolu. La naissance doit obligatoirement être confirmée par l'envoi de l'extrait d'acte de naissance.

L'attribution des places en crèche est décidé lors de commission d'attribution, sur la base du dossier de préinscription déposé par les parents au plus tôt dès le 3ème mois de grossesse révolu. L'accueil des enfants est conditionné à la domiciliation de leurs parents sur la commune et est soumis à une visite médicale obligatoire par le médecin traitant et aux obligations vaccinales prévues par les textes en vigueur.