Moteur de recherche

Partager cet article

RSS
Conseil
 
04/01/2008

Comment donner le goût des maths aux enfants ?

Pas facile en tant que parent de transmettre à ses petits de l'intérêt pour la science des sciences. Surtout si on a soi-même connu quelques blocages dans la matière… Les conseils du responsable de "Maths à modeler".
  Envoyer Imprimer  

 
L'EXPERT
 
 

Par Sylvain Gravier, Directeur de recherche au CNRS, responsable de "Maths à modeler".

 

A partir de quel âge peut-on éveiller les enfants aux mathématiques ?

Très tôt ! Dès la première année de maternelle avec l'apprentissage de la numération ! Puis grâce à des jeux (par exemple des "pavages", des sortes de puzzles très simples) qui permettent aux plus petits d'amorcer des raisonnements mathématiques. Notamment une notion très importante : celle du problème insoluble !

Qui sont les enfants bons en maths ?

Il s'agit certainement d'enfants qui aiment beaucoup jouer (même seuls) et que la curiosité pousse à chercher des solutions. Mais, je pense que, comme dans toutes les matières, les bons élèves sont ceux qui comprennent et savent reproduire ce que leur demande leur professeur. En effet, aujourd'hui, la majeure partie de l'enseignement des mathématiques repose sur la répétition et le "par cœur". Il "suffit" de trouver dans la leçon la formule à appliquer pour résoudre l'exercice. D'ailleurs, lorsque l'on prend la peine de faire des maths autrement avec des enfants en grandes difficultés scolaires, on se rend compte qu'au-delà de leurs lacunes, ils sont capables de raisonner et de résoudre un problème. Parfois avec plus de facilité que les meilleurs élèves !

Pourquoi certains détestent ça ?

Il peut y avoir une multitude de raisons mais je crois que la manière dont elles sont enseignées en découragent plus d'un. Du CP jusqu'à la Fac, les jeunes apprennent les maths mais n'en font jamais ! Il manque un espace d'initiative essentiel. C'est en faisant qu'on s'approprie la discipline et qu'on peut l'aimer. Il faut que l'enfant se retrouve confronté à un problème qu'il a envie de résoudre. Sans parler du fait que les programmes sont très éloignés de la réalité de la discipline. Bref, les maths apparaissent comme déconnectées de tout et cela demande donc une grande capacité d'abstraction et une vraie envie de dépasser le contenu de la leçon. D'autres facteurs peuvent entraîner des blocages : une mauvaise relation à l'enseignant, un manque de confiance en soi pour essayer de trouver les solutions, une maîtrise insuffisante du langage (compréhension et/ou expression orale et/ou écrite).

Comment aider son enfant à s'intéresser aux maths ?

"Montrer aux enfants l'utilité des maths dans la vie de tous les jours"

D'une part, on peut aider les enfants à se réapproprier les maths en leur proposant des supports ludiques : énigmes, jeux de société, sudoku, sites Internet spécialisés... Cela peut aussi passer par montrer l'utilité des maths dans la vie de tous les jours : battre les petits copains aux cartes mais aussi lire l'heure, compter ses sous, se servir d'un ordinateur... Ou permettre à l'enfant de faire des maths avec un autre adulte que son enseignant, dans un cadre différent, avec des enfants plus jeunes, plus vieux. Bref, changer le contrat pour permettre à l'enfant de tenter sa chance sans trébucher sur les mêmes obstacles. Certains enfants ont aussi besoin qu'on leur explique pourquoi ils font des maths ! Les parents peuvent leur répondre que cela les entraîne à raisonner. D'autre part, il faut créer un environnement favorable. Les enfants marchent par identification. Leur répéter à longueur de temps combien on déteste ou on adore la matière pourrait les influencer et leur donner envie de nous imiter ou de nous contredire. Je crois qu'il faut donc rester naturel, être à l'écoute, sans en faire trop.

En savoir plus Le site de Maths à modeler et les jeux de l'équipe La valise Maths à modeler

Lire aussi Enfant précoce : le reconnaître et l'aider et Motiver son enfant à lire

Voir aussi Les jeux de l'Internaute

 


Magazine Maman Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Pour ou contre les notes à l'école ?

Tous les sondages