Partager cet article

RSS
Femmes > Maman >  Conseil
Famille
03/03/2005

Comment bien choisir sa literie ?

Il est nécessaire de changer de literie tous les dix ans. Face à la multiplication des technologies, Michel Arsac, président du directoire de Literieland, nous éclaire pour bien la choisir.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

A quelle fréquence doit-on changer de literie ?
Il faut commencer à se poser des questions à partir de la huitième année. Une literie répond mieux aux attentes du corps pendant dix ans. Passée cette période, elle est moins interactive avec l'évolution de la morphologie. Mais c'est aussi une question d'hygiène. En moyenne, une personne évacue 173 litres d'eau par an pendant son sommeil. Les matières qui ont rempli leur rôle de filtre pendant dix ans perdent leur efficacité au-delà de ce délai.

Quel est l'élément le plus important d'une literie ?
Le sommier et le matelas sont aussi importants l'un que l'autre. Il faut donc changer ces deux éléments en même temps et trouver un matelas adapté au type de sommier choisi et au confort désiré. En réalité, le choix d'une literie est une alchimie entre les besoins du corps et le ressenti personnel par rapport à une technologie. S'il fallait donner un conseil général, je dirais que l'essentiel est de choisir une literie qui allie un accueil moelleux et une fermeté en profondeur. Sur une literie trop dure, la colonne vertébrale forme un arc vers le haut, sur une literie trop molle, elle fait le "ventre".

Justement, comment choisir une literie selon ses besoins ?
La première chose à faire est de définir les bonnes dimensions du lit, non pas en fonction de la taille de la chambre mais de la taille du client. La règle est d'ajouter 20 cm à la taille du plus grand occupant. Si c'est pour un couple, il faut savoir si l'un des conjoints bouge plus que l'autre. Dans ce cas je conseille un matelas ressorts en sachets qui permet une bonne individualité de confort car il comporte différentes zones plus ou moins fermes et indépendantes. S'il existe une différence de poids importante entre les conjoints, le matelas latex est idéal. Pour une femme qui a des problèmes de circulation sanguine, il vaut mieux s'orienter vers une literie qui surélève les jambes. Les matelas ressorts sont bien ventilés et sont donc adaptés aux personnes qui transpirent beaucoup. Pour quelqu'un qui a le dos sensible, un matelas en latex associé à un sommier à lattes apporte la fermeté nécessaire à un bon maintien de la colonne vertébrale.

Comment entretenir sa literie ?
Il est nécessaire de retourner le matelas une fois par trimestre. Si le matelas n'est pas constitué de matières anti-bactériennes et anti-acariens, il existe des matelas distribués avec un système de bombe aérosol qui permet de le traiter une fois par an.

En savoir plus
Le site de Literieland : www.literieland.fr


Magazine Maman Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Les films d'animation, vous trouvez ça ...

Tous les sondages