Colonie vacances

Colonie de vacances : à partir de quel âge ?

La colonie de vacances, c'est souvent une expérience inoubliable. Mais à partir de quel âge peut-on y envoyer son enfant ? Voici quelques pistes pour vous aider à y voir plus clair.

6 ans, l'âge idéal pour la première colonie de vacances ?

Aujourd'hui, il existe des colonies de vacances pour les enfants très jeunes, à partir de 4 ans. Dans la réalité, l'enfant n'est pas vraiment prêt à cet âge, car il n'est pas tout à fait autonome et ne maîtrise pas encore parfaitement le langage. Difficile donc pour lui d'exprimer ses besoins ou ce qu'il ressent. Il risque donc d'être rapidement perdu ! Pour la première colonie de vacances, il vaut mieux attendre un peu, jusqu'à 6 ou 7 ans environ. À cet âge, il commence à s'intéresser davantage aux autres, à nouer de vraies amitiés, à s'intéresser au monde qui l'entoure.

Colonie de vacances : votre enfant est-il prêt ?

Dans la pratique, la maturité affective ne dépend pas de l'âge mais bien de chaque enfant. Avant de prendre la décision de l'envoyer en colonie de vacances, posez-vous les bonnes questions : votre enfant supporte-t-il bien la séparation ? Comment se sent-il lorsque vous le quittez ? A-t-il déjà passé des vacances seul chez ses grands-parents par exemple, et comment cela s'est-il déroulé ? A-t-il beaucoup d'amis ? Va-t-il naturellement vers les autres enfants ? Autant de questions qui devraient vous indiquer si votre enfant est vraiment prêt pour le grand départ en colonie. S'il ne l'est pas, mieux vaut attendre encore un an ou deux afin de ne pas le brusquer. Les vacances sans papa et maman, ce sera pour un peu plus tard...

Actualités Colonie vacances