Le centre aéré, idéal pour occuper les enfants

Pour occuper vos enfants pendant les vacances scolaires, rien de tel que le centre aéré, qui leur promet des jeux et des activités ! Vous trouverez ici toutes les informations sur le centre de loisirs.

Le centre aéré est-il fait pour votre enfant ?

Votre enfant est gardé par une nounou qui vient de vous apprendre qu'elle prenait un mois de congé en août alors que vous aviez posé vos congés en juillet ? Malgré vos supplications, votre patron ne peut pas se passer de vous les mercredis, or vous n'avez pas les moyens matériels et financiers de faire appel à une nounou à domicile ? Le centre aéré de votre ville peut vous sortir de la panade...

Fonctionnement et coût du centre aéré

Les centres aérés accueillent les enfants pendant les vacances scolaires et les mercredis. Certains sont aussi ouverts le matin avant la classe ou le soir après l'école, cela dépend des villes. En général, ils prennent en charge les enfants en âge d'être scolarisés - bien que certains soient ouverts aux bambins plus jeunes. Ils mettent en place des programmes d'activités et de découvertes adaptées au développement de l'enfant, incluant souvent des sorties à l'extérieur. Les animateurs sont obligatoirement titulaires du BAFA ou d'un diplôme au moins équivalent. Pour les enfants de moins de 6 ans, un animateur a en charge au maximum huit enfants ; pour les plus de 6 ans, douze enfants. Niveau coût, le centre aéré fait partie des modes de garde les moins onéreux, bien qu'il y ait de grandes disparités entre les villes. Le tarif est aussi fonction de votre quotient familial. Sachez par ailleurs que vous pouvez déduire les frais de garde de votre enfant jusqu'à 6 ans dans un centre aéré dans le cadre du complément de libre choix du mode de garde de la CAF.

Quels sont les avantages d'un centre aéré ?

Votre enfant sera content de retrouver ses copains de l'école au centre aéré, ou de s'en faire de nouveaux. Comme à l'école, il devra se conformer aux règles de la vie en communauté. Par ailleurs, fréquenter un centre aéré est une véritable initiation à la découverte et à la curiosité, car les enfants font des visites ou des activités qu'ils ne font pas avec leurs parents ou leur nounou. Les animateurs, même s'ils sont jeunes, sont formés à l'accueil des enfants et aiment s'en occuper - ce qui n'est pas toujours le cas du baby-sitter qui garde vos bambins le samedi pour arrondir ses fins de mois ! Enfin, les tarifs sont accessibles même aux foyers les plus modestes.

Quels sont les inconvénients d'un centre aéré ?

Le parallèle avec l'école joue aussi dans les inconvénients : votre enfant est obligé de suivre un rythme peu différent de celui de l'année scolaire, au milieu de nombreux autres garnements, il risque donc d'être épuisé à la fin de la journée ou des vacances. De plus, alors que l'ennui est un état qui encourage à la créativité et à l'imagination, votre enfant est pris en charge à 100% de son temps, il risque de ne plus savoir s'occuper tout seul. Les horaires sont souvent contraignants, et donc pas toujours adaptés aux emplois du temps des parents, et empêchent de s'adonner à des activités périscolaires. Si ces inconvénients sont rédhibitoires pour vous, sachez qu'il existe d'autres modes de garde qui seront peut-être davantage adaptés à vos contraintes.

Centre aéré Également cité dans