Belle famille

Comment bien s'entendre avec sa belle-famille ?

Bien s'entendre avec sa belle-famille, en particulier avec sa belle-mère, n'est pas toujours évident. Mais il existe quelques secrets pour conserver les relations au beau fixe.

Avec sa belle-famille, il faut communiquer et encore communiquer

Le point le plus important pour bien s'entendre avec sa belle-famille est d'être clair dès le départ et de ne jamais laisser les choses s'envenimer, en particulier en ce qui concerne l'éducation des enfants. Vous n'êtes pas d'accord avec une réflexion que votre belle-mère a faite à votre fille ? N'hésitez pas à le lui faire comprendre, en le lui disant. Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour le lui dire, n'hésitez pas à demander à votre mari de parler à ses parents. Dans la plupart des cas, mieux vaut mettre les choses à plat sans attendre, afin d'éviter que la situation se tende davantage et atteigne un point de non-retour, quitte à inviter votre belle-mère ou vos beaux-parents au restaurant pour en parler en toute tranquillité, sans les enfants autour qui font du bruit. Vos beaux-parents seront peut-être un peu vexés sur le coup. Mais ils feront sûrement plus attention à ce qu'ils diront la prochaine fois : faites-leur confiance !

Cultivez la complicité avec votre belle-famille

Pour nouer de vraies relations avec votre belle-famille, en particulier avec votre belle-mère, n'hésitez pas à la voir en dehors des seules réunions familiales. Votre belle-mère et vous partagez la passion de la lecture ou du yoga ? Profitez-en pour échanger des livres ou, pourquoi pas, pour suivre des cours de yoga ensemble. Il existe plein de façons différentes pour se rapprocher de sa belle-mère, et donc apprendre à mieux la connaître. Mais attention : gardez en tête que votre belle-mère n'est pas une amie comme les autres. Évitez de trop vous confier, en particulier sur certains sujets, comme votre vie de couple par exemple !

Actualités Belle famille

Dossiers Belle famille

  • Bien s'entendre avec sa belle-mère

    Les relations belle-mère/ belle-fille occasionnent bien souvent des tensions. Pour vous aider à maintenir une bonne entente, Véronique Cohier-Rahban, psychologue clinicienne, spécialiste du couple et de la famille, vous conseille dans cinq situations typiquement épineuses...

  • Bien s'entendre avec belle-maman

    Elle est la maman de votre conjoint, et ferait tout pour protéger son tout-petit... devenu déjà bien grand. Mais s'entendre avec belle-maman, c'est loin d'être impossible ! Quelques conseils pour une relation saine.