Une réduction du congé parental envisagée ?

Le quotidien Les Echos vient de dévoiler que le gouvernement s'apprêterait à faire des économies drastiques pour la branche famille de la Sécurité Sociale. La diminution des congés parentaux et de la prime à la naissance pourrait être une piste selon le journal.

Une réduction du congé parental envisagée ?
©  Andrey Bandurenko

Le quotidien Les Echos semble bien renseigné sur le plan d'économies de la Sécurité Sociale piloté par le gouvernement. En effet, la branche famille devrait réduire drastiquement ses coûts.
Pour cela, le journal avance que le congé parental pourrait être réduit à partir du deuxième enfant. Les femmes peuvent actuellement prendre jusqu'à 3 ans de congé. Dans le cadre de la loi sur l'égalité homme-femme, le texte autorisait les femmes à prendre deux ans et demi de congé à partir du deuxième enfant et prolonger ce congé par six mois pour les pères. Les projets seraient alors de réduire ce cumul à un an. Comme pour le premier enfant. 

Autre piste de réflexion, toujours selon le quotidien, la prime à la naissance pour le deuxième enfant, actuellement à 923 euros, pourrait être réduite. Ce choix serait justifié par le fait que les parents se seraient déjà bien équipés pour le premier enfant.
Ces mesures permettraient de réaliser entre 300 et 400 millions d'économies pour la Sécurité Sociale.
Pourtant, pas la peine de s'alarmer pour le moment. Jusqu'ici, le gouvernement a toujours montré sa volonté d'augmenter les aides sociales (la plupart ont été revues à la hausse en 2014) et Marisol Touraine, la ministre des affaires sociales, a démenti les informations de l'article en indiquant qu' "Aucune décision n'est prise à ce stade".