Faire aimer les légumes aux enfants: la recette de chercheurs britanniques

Vos enfants rechignent à manger asperges, brocolis, épinards et carottes ? La solution: commencer le plus tôt possible à leur faire découvrir la saveur des légumes.

Faire aimer les légumes aux enfants: la recette de chercheurs britanniques
© vanoa2 - Fotolia.com

Selon une étude de l'université de Leeds parue dans PLoS ONE le 30 mai dernier, le meilleur moyen pour que les enfants apprécient les légumes est de s'y prendre le plus tôt et le plus souvent possible. Pour arriver à ce constat, ils ont fait manger de la purée d'artichauts à 403 enfants âgées de 4 à 36 mois de nationalités différentes.

Tout se joue avant deux ans. Cette purée était présentée sous plusieurs formes : nature, sucrée ou avec un peu d'huile. Ils ont observé que les plus jeunes étaient ceux qui appréciaient le plus les purées, et que leur consommation augmentait au fur et à mesure des repas. Selon les chercheurs, c'est en effet vers l'âge de 2 ans que s'installe la néophobie alimentaire, une réticence à essayer de nouveaux aliments.

Halte aux idées reçues ! L'étude a par ailleurs démontré que l'ajout de sucre ou d'huile à la purée d'artichauts ne modifiait pas l'attitude des gourmands en culotte courte. Inutile donc d'ajouter épices et matières grasses pour masquer le goût des légumes. Il suffit de leur faire manger des légumes le plus tôt et le plus souvent possible.

fotolia 64762891 subscription xl
Comment faire aimer les légumes aux enfants ? © vanoa2 - Fotolia.com