Tétine

Les avantages et les inconvénients de la tétine

La tétine est un vrai sujet de débat chez les jeunes parents. Il est vrai que cet objet-doudou, dont certains enfants ne peuvent se séparer, présente à la fois des avantages et des inconvénients. On vous les liste pour vous aider à faire le bon choix, en toute connaissance de cause.

Les avantages de la tétine

Rien de tel que la tétine pour calmer certains bébés ! En effet, la tétine permet de combler le besoin de succion du bébé, qui apparaît avant même la naissance. Après la naissance, il permet de rassurer et d'apaiser bébé. Pratique pour le calmer quand il fait une crise de pleurs ou bien pour l'aider à s'endormir. Certains chercheurs avancent par ailleurs que la tétine permet de réduire le risque de mort subite du nourrisson, car elle oblige les bébés à dormir en position allongée sur le dos, ce qui est recommandé par les médecins. Mais il faut savoir que le besoin de tétine n'est pas forcément présent chez tous les bébés. Certains se satisfont sans problème de leur pouce, du sein ou du doudou. Inutile donc de le forcer à prendre une tétine s'il ne le souhaite pas.

Les inconvénients de la tétine

Le premier inconvénient de la tétine est que l'enfant y devient rapidement accro. Et cela peut être particulièrement gênant la nuit, quand la fameuse tétine tombe de la bouche du bébé. Crise de pleurs assurée ! Idem si l'enfant perd sa tétine : mieux vaut, dans ce cas, en avoir plusieurs de rechange en stock. La tétine présente également des inconvénients à plus long terme : ainsi, elle peut entraîner des déformations de la mâchoire et des problèmes dentaires chez les enfants qui ne peuvent pas s'en passer après trois ou quatre ans. D'où l'intérêt de faire comprendre à votre enfant qu'à partir d'un certain âge, mieux vaut arrêter la tétine.

Actualités Tétine

Dossiers Tétine

  • Pour ou contre la tétine ?

    Déconseillée par certains médecins, élue de la majorité des nourrissons, la tétine fait débat. Faut-il ou non succomber à l'envie de calmer bébé en lui attribuant la sucette magique ? Quelques éléments de réponse.

  • Liste de maternité : faites votre valise !

    Vous attendez un heureux événement ? Parmi la liste des choses à ne pas oublier, il y a bien sûr la valise de maternité à préparer. Quand la faire, que mettre dedans ? Et si vous faisiez également un petit sac pour papa et pour junior ?

Tétine Également cité dans