Soins de bébé à la naissance : hygiène, bain, produits, gestes

Soins de bébé à la naissance : hygiène, bain, produits, gestes Les jeunes mamans qui sortent de la maternité sont parfois désemparées face aux soins à apporter à leur bébé, surtout s'il s'agit de leur premier enfant. Soins du cordon ombilical, donner le bain, moucher bébé, lui couper les ongles... Découvrez les premiers gestes à adopter dès le retour à la maison.

Vous voilà parents, avec votre nouveau-né dans les bras, dont il va falloir prendre soin à chaque instant ! Dès la sortie de la maternité, de nombreux soins doivent lui être prodigués, à commencer par son hygiène. Donner le bain, changer sa couche, prendre soin du cordon ombilical jusqu'à la chute, nettoyer le nez et les oreilles, moucher bébé, lui couper les ongles... Autant de gestes qu'il vous faudra maîtriser dès le retour à la maison. Mais rassurez-vous, vous serez accompagnée par votre sage-femme à chaque étape. Retrouvez ici tous nos conseils sur les soins du nourrisson, après la naissance :

Hygiène, bain et toilette de bébé : comment s'y prendre ?

Le bain de bébé

La toilette de bébé ne doit pas être une épreuve de stress et d'angoisse pour les parents, mais au contraire un moment de complicité et de partage. Il est recommandé de donner le bain tous les deux à trois jours étant donné que bébé ne salit que le siège et qu'on lui change la couche régulièrement. Utilisez un gant de toilette, de l'eau et du savon et nettoyer bébé de la tête vers le bas (les fesses en dernier), en passant bien derrière les oreilles, dans le cou et la nuque, sous les aisselles, entre les orteils, etc. Veillez à toujours bien maintenir la tête et les épaules de bébé pour le maintenir correctement hors de l'eau et savonnez avec l'autre main. La température de l'eau doit être de 37°C. Vous pouvez utiliser des produits adaptés à l'âge de bébé pour lui donner son bain, ou tout simplement de l'eau et du savon. Le nettoyage des oreilles, du nez et des yeux de bébé doit se faire quotidiennement, comme vous avez appris à le faire à la maternité.

Le soin du cordon ombilical

Pour le cordon ombilical, qui tombera de lui-même entre le cinquième et le quinzième jour après la naissance, il est recommandé d'appliquer de l'éosine à sa base, de le laisser à l'air autant que possible et de disposer la couche de manière à ce qu'elle ne frotte pas dessus.

Le change de bébé

Pensez à vérifier et à changer régulièrement la couche de bébé. S'il s'agit d'un petit garçon, nettoyez la verge du haut vers le bas, puis les testicules en les soulevant pour bien passer en-dessous, sans oublier l'anus. Replacez la verge vers le bas avant de mettre sa couche. Si vous avez une petite fille, il faudra alors veiller à bien nettoyer de la vulve vers l'arrière des fesses afin d'éviter les bactéries. Le liniment oléo-calcaire est particulièrement efficace pour les soins du siège.

Quels produits choisir pour les soins du bébé ?

Les parents veillent à utiliser les meilleurs produits pour la peau de bébé. Faut-il opter pour de l'eau et du savon, des produits bio ? Liniment, gel pour le corps et les cheveux adaptés aux bébés... Voici notre sélection de produits pour les soins du nouveau-nés que vous pourrez utiliser pour un bébé tout propre.

Autour du même sujet