Siege auto

En voiture, le siège auto est obligatoire pour les enfants ! Ces articles de puériculture indispensables doivent être adaptés à l'enfant et particulièrement à son poids et à sa taille. Comment bien choisir son siège auto pour voyager en toute sécurité avec votre tout-petit ? Voici quelques conseils.
Un siège-auto adapté à l'enfant.
Pour voyager en toute sécurité avec votre bébé, quelques règles de sécurité sont à connaître et à respecter, à commencer par le choix du siège auto, adapté à l'âge de l'enfant, à sa taille, à son poids et à sa morphologie. Pour vous repérer, les sièges auto sont classés en 5 différents groupes qui correspondent au poids du bébé :
  • Groupe 0 : de la naissance à 10 kg (environ 18 mois),
  • Groupe 0+ : de la naissance à 13 kg (environ 2,5 ans ou 3 ans),
  • Groupe 1 : de 9 à 18 kg (entre 1 an et 5-6 ans),
  • Groupe 2 : de 15 à 25 kg (entre 4 et 9 ans),
  • Groupe 3 : de 22 à 36 kg (entre 7-8 ans et 12 ans).
Pour les groupes 2 et 3, lorsque les enfants sont un peu plus grands, les sièges auto sont en fait des rehausseurs. Vous remarquerez par ailleurs que certains sièges auto correspondent à plusieurs tranches de poids et peuvent faire partie de plusieurs groupes à la fois. Ainsi, vous retrouverez en magasins des sièges-auto des groupes suivants : 
  • Groupe 0/1 et 0+/1 : jusqu'à 18 kg,
  • Groupe 1/2/3 : de 9 à 36 kg,
  • Groupe 2/3 : de 15 à 36 kg.
Respecter les homologations européennes.
Il existe deux homologations européennes réglementaires. La première, ECE R44/04, atteste que le siège auto est conforme aux normes définies par les Nations Unies. La seconde, UN R129 (I-Size) se base sur la taille de l’enfant pour déterminer si le siège auto est adapté. Ces deux homologations étant réglementaires, les parents peuvent aussi bien acheter un siège ECE R44/04 qu'un siège UN R129 (I-Size).

Quelques conseils. Avant d'acheter le siège auto de votre enfant, évitez d'en choisir un trop grand en pensant gagner un peu de temps sur le prochain achat. Évitez également d'acheter vos articles de puériculture d'occasion, au risque qu'il ne réponde pas aux normes de sécurité ou qu'il ne soit pas en bon état...

Actualités Siege auto

Salon Baby Cool : un siège-auto et un babyphone reçoivent le Prix de l'Innovation 2016

Dossiers Siege auto

Siege auto Également cité dans