Produits d'hygiène : un sur deux est dangereux pour bébé

60 millions de consommateurs s'est intéressé aux produits d'hygiène pour bébé dans son numéro à paraitre ce jeudi. Sur 52 produits, plus de la moitié serait à éviter à cause de "substances chimiques problématiques".

Produits d'hygiène : un sur deux est dangereux pour bébé
© Dmitry Naumov

Lingettes, crèmes pour le lange, liniments, nettoyants, eaux micellaires... 60 Millions de consommateurs a testé 52 produits de l'hygiène bébé pour voir si les marques tenaient compte des avertissements concernant certaines substances. Dans la ligne de mire ? Des produits allergisants, des conservateurs toxiques ou encore des perturbateurs endocriniens aussi connus sous les noms barbares de Propylparaben, phénoxyéthanol (conservateur qui peut entrainer des problèmes de foie et de globules rouges), méthylisothiazolinone... 

Le verdict est sans appel. Sur la totalité des produits testés, 28 seraient potentiellement à risques et les grandes marques ne sont pas plus rassurantes.
Les lingettes sont les plus concernées. Sur neuf références, six sont à éviter. Le phénoxyéthanol est en cause alors que l'Agence Nationale de sécurité du médicament (ANSM) le déconseille dans les produits pour bébés. Les lingettes Pampers et Mixa Bébé en sont pourvus par exemple.
7 laits nettoyants sur 10 et 5 crèmes hydratantes sur 7 sont épinglés par 60 millions de consommateurs.
Attention également à la mention "hypoallergénique". Certaines marques n'hésitent pas à l'accoler sur leurs produits... à tort. L'enquête s'est penchée sur 11 produits l'affichant et ils contenaient pourtant des ingrédients allergisants. Le point rassurant se trouve sur les liniments où seuls deux produits testés peuvent provoquer des réactions cutanées.
Afin de protéger au mieux les petits, selon RTL, l'idéal est d'opter pour des produits qui se rincent et qui contiennent le moins d'ingrédients possibles. De plus, il est fortement conseillé de ne pas utiliser de multiples produits.

La liste complète des produits à éviter sera disponible en kiosque dès demain dans le magazine 60 millions de consommateurs.