Premiers mots

Quand bébé va-t-il prononcer ses premiers mots ?

L'apprentissage du langage chez un enfant se fait sur plusieurs mois, et cela dès la naissance. Petit à petit, votre bébé va acquérir toutes les compétences nécessaires pour dire ses premiers mots. Voici les différentes étapes.

Après le babillage, les premiers mots...

C'est vers 6 mois qu'un bébé commence à babiller. Il répète alors une série de sonorités, sans leur accorder vraiment de sens. Puis, vers 10 mois, viennent ses vrais premiers mots : papa, maman, doudou, bébé... Vers 12 ou 14 mois, il réalise que ces mots ont un sens et qu'il peut s'en servir pour se faire comprendre. Petit à petit, il améliorera sa prononciation. Au début, il ne dit généralement que la première ou la dernière syllabe d'un mot. C'est donc à vous de le décrypter et de comprendre ce qu'il veut dire. Mais sachez que si votre enfant ne prononce pas encore beaucoup de mots, il sait en revanche ce que signifient de nombreux mots de son quotidien : biberon, assiette, chaussures, dehors, poussette... Continuez à lui parler normalement, en évitant le langage bébé, et à répéter fréquemment ces mots en les intégrant dans des phrases complètes.

Après les premiers mots, les premières phrases

À partir de 18 mois ou 2 ans, un enfant commence à maîtriser une petite série de mots. Il va donc commencer à les associer pour construire de vraies phrases. Cela se fera également progressivement : il va tout d'abord associer deux mots, puis trois, puis quatre... Très rapidement, son langage s'affinera et se perfectionnera. Pour l'encourager, n'hésitez pas à répéter ses premières phrases en les complétant, en ajoutant le déterminant ou le verbe qui manque. Dialoguez avec lui en lui posant des questions, mais aussi, n'hésitez pas à lui lire des histoires, à l'inciter à vous raconter sa journée. Et surtout, montrez-lui que vous le comprenez très bien, même si parfois, en réalité, vous ne saisissez pas toujours bien ce qu'il veut dire.

Actualités Premiers mots

Dossiers Premiers mots

  • A quel âge bébé parle-t-il ?

    Toutes les mamans ont hâte que leur enfant se mette à parler mais l'acquisition du langage demande beaucoup de patience. Heureusement, avant de savoir former des phrases, bébé va déjà pouvoir exprimer beaucoup de choses grâce à ses premiers mots.

    • Comment parler à un bébé ?

      A quel moment s'adresser à bébé et surtout comment s'y prendre ? Voici quelques clés pour bien communiquer avec son bébé.

    • Les premiers mots des enfants

      Tous les parents rêvent que les premiers mots prononcés par leur enfant soient "papa" et "maman". La réalité est parfois bien différente et même très drôle. Morceaux choisis.

    Premiers mots Également cité dans