Comment tester et choisir sa poussette idéale

Pas toujours facile de trouver la poussette idéale pour votre bébé, parmi la multitude de modèles proposés par les marques. Pour bien choisir votre poussette, plusieurs critères sont à prendre en compte, selon vos besoins et votre quotidien.

Le pliage. Vous trouverez différents types de pliages : en mode "parapluie" (en longueur),  ou "le pliage cadre" (à plat) que vous devez être capable de reproduire sans difficulté à la maison. Si vous vous déplacez régulièrement en ville par exemple, vérifiez que votre poussette peut se plier en une seule main, pendant que vous porterez votre enfant dans les bras, et privilégiez une poussette citadine, beaucoup plus légère et moins encombrante. 

 

Le châssis. Il doit être à la fois résistant et ses clips doivent pouvoir s'enclencher facilement avec une nacelle ou un siège-coque.

L'assise. Elle doit bien sûre être confortable pour l'enfant mais aussi réglable. Choisissez une assise dont le dossier peut s'incliner. Votre enfant pourra alors profiter de sa promenade en poussette en explorant ce qu'il y a autour, ou tout simplement dormir en position allongée. Le siège peut aussi s'incliner en hauteur, ce qui évitera à bébé de respirer l'air pollué des pots d'échappement.

Les roues. Sachez que plus les roues seront larges, plus la poussette sera confortable puisqu'elles permettent d'amortir les chocs. En ville en revanche, les grosses roues étant plus encombrantes, vous pouvez opter pour des roues pivotantes que vous pourrez manier plus aisément.

La protection. Pensez enfin à choisir une protection en cas de froid ou de pluie. Choisissez pour cela un tissu épais et imperméable, déhoussable et lavable. 

Les plus. Les marques rivalisent de créativité ! Vous avez donc le choix entre des poussettes ultra-design comme la poussette Bugaboo Van Gogh, ou très pratiques, avec des accessoires et sacs intégrés pour ranger les affaires de bébé. Et ce n'est pas tout : guidon réglable à hauteur des parents, poignée centrale pour diriger la poussette d'une main, système de freinage centralisé et poussettes 3 en 1 (qui évolue avec l'enfant de la naissance à 3 ans), sont autant d'atouts appréciables !

La sécurité avant tout. Les poussettes proposées par les marques sont testées et donc sûres pour la sécurité de votre bébé. En revanche, il n'est pas conseillé d'acheter votre poussette sur un site d'occasion, bien que 49% des mamans ont déjà acheté leur matériel de puériculture d'occasion selon la Fédération Française du jouet et de la puériculture. En effet, certaines pièces pourraient être endommagées bien que le produit semble neuf ou correct en apparence. Enfin, choisissez votre poussette en fonction du poids de votre enfant. Certaines sont évolutives et durent plus longtemps que d'autres, mais dans tous les cas, elles sont adaptées au poids de votre enfant.

Actualités Poussette

Dossiers Poussette

Poussette Également cité dans