Pleurs bébé

Pleurs de bébé : comment réagir ?

Les pleurs de bébé sont fréquents, en particulier les premières semaines et les premiers mois. Vous ne savez pas quelle est la bonne attitude à adopter pour calmer votre bébé ? Découvrez nos bons conseils sur le sujet.

Écoutez votre bébé

Les pleurs de bébé sont un véritable moyen d'expression. C'est ainsi que votre bout de chou exprime ses besoins. Avec ses pleurs, il vous dit plein de choses : il a faim, il a sali sa couche, il a sommeil, il a envie d'un câlin... Petit à petit, vous allez apprendre à décrypter ses différents types de pleurs, et à y répondre au mieux.

Rassurez votre bébé pour calmer ses pleurs

Vous avez nourri, changé ou couché votre bébé, mais rien n'y fait, il continue à pleurer ? Il a peut-être simplement besoin d'être rassuré. La meilleure solution est de le bercer en lui parlant tout doucement afin qu'il se calme. Dans la mesure du possible, restez zen, et n'angoissez pas : votre bébé le ressentirait et pleurerait encore plus.

Pleurs de bébé : faut-il intervenir à chaque fois ?

Votre bébé pleure le soir au coucher ? Jusqu'à trois ou quatre mois, il est important de le rassurer à chaque fois, de lui montrer que vous êtes là. Après cet âge, vous pouvez laisser pleurer votre bébé un petit peu : les tout-petits ont généralement besoin de pleurer quelques minutes pour s'endormir. Vous pouvez adopter la technique du 5/10/15. Quand il pleure, attendez 5 minutes pour aller le voir. Rassurez-le en le prenant dans vos bras. La fois d'après, attendez 10 minutes, puis 15 minutes... (sans dépasser les 30 minutes). Petit à petit, votre enfant apprendra ainsi à se calmer et à s'endormir seul.

Actualités Pleurs bébé

Dossiers Pleurs bébé