Nourrissons de Chambéry : un possible accident de production au laboratoire

Un accident au laboratoire serait peut-être à l'origine de la contamination des poches alimentaires ayant nourris les bébés décédés à l'hôpital de Chambéry.

Nourrissons de Chambéry : un possible accident de production au laboratoire
© .shock - Fotolia.com

Après les décès de plusieurs nourrissons, nourris par des poches alimentaires du laboratoire Marette, l'enquête continue. Lors d'une conférence de presse ce matin, la ministre de la Santé a estimé que "l'hypothèse la plus probable" était un "accident de production isolé survenu le 28 novembre" au sein du laboratoire. Marisol Touraine a ainsi écarté la théorie selon laquelle l'hôpital serait coupable : "il n'y a pas de lien entre les pratiques de l'hôpital de Chambéry et la contamination des poches", même si des remarques peuvent être faites à l'hôpital "sur certains points de vigilance" comme les conditions de conservation ou le respect des dates limites."

Un 5e bébé décédé ?

La ministre de la Santé a par ailleurs annoncé qu'un cinquième cas de décès remontant à décembre 2012 était "potentiellement suspect". Néanmoins, rien n'est encore prouvé concernant ce nouveau cas et celui de Mathéo, en mars 2013. Selon Marisol Touraine, ces deux cas sont "sans lien prouvé avec le laboratoire Marette" pour le moment. Les enquêtes se poursuivent.