Nourrisson

Prendre soin de son nourrisson : les bons gestes

Vous venez de sortir de la maternité, votre nourrisson dans les bras. C'est maintenant l'heure du grand retour à la maison. Petit rappel des règles d'or pour bien vous occuper de votre bout de chou...

L'alimentation du nourrisson : à vous de choisir

Vous avez décidé d'allaiter votre bébé ou bien de lui donner le biberon ? Sachez qu'il n'y a pas une option meilleure qu'une autre ! L'essentiel à retenir est que, jusqu'à 4-5 mois environ, votre bébé ne se nourrit que de lait. La quantité de lait et le nombre de repas évoluent en fonction de l'âge : 6 biberons de 90 ml par jour à 1 mois, 6 biberons de 120 ml à 2 mois, 5 biberons de 150 ml à 3 mois, etc. Quant au nombre de tétées, le mieux est d'opter pour l'allaitement à la demande au début.

La toilette du nourrisson : le petit rituel

De retour à la maison, mettez en pratique les gestes que vous avez appris à la maternité. Les premiers jours, veillez à nettoyer tous les jours son nombril, ses yeux et son nez. À chaque changement de couche, faites une petite toilette à l'eau tiède ou avec une lotion adaptée. Quant au bain de bébé, c'est un moment de complicité à partager ensemble, tous les deux ou trois jours.

Le sommeil du nourrisson : à chacun son rythme

Les premières semaines, votre bébé va passer l'essentiel de son temps à dormir. Petit à petit, les phases d'éveil et de sommeil de bébé vont être plus rythmées, et votre bébé va se caler sur une alternance jour-nuit. Le plus important est de suivre son rythme... et d'être patient(e) !

Actualités Nourrisson

Hospitalisation du nouveau-né : un livret pour aider les papas

Dossiers Nourrisson

Nourrisson Également cité dans