Que faire pour éviter la mort subite du nourrisson ?

Dans les premiers mois de leur vie, les bébés peuvent être confrontés à la mort subite du nourrisson. Chaque année, entre 250 et 350 décès surviennent. Alors, comment l'éviter ? Voici les mesures à respecter.

Que faire pour éviter la mort subite du nourrisson ?
© milkos-123RF

Le syndrome de mort subite du nourrisson (MSN) est la hantise de nombreux jeunes parents. Et pour cause, elle est souvent imprévisible et survient pendant le sommeil de l'enfant, alors que ce dernier semblait jusqu'alors en bonne santé. Chaque année en France, entre 250 et 350 enfants y succombent. La mort inattendue du nourrisson (MIN), l'autre terme employé, est d'ailleurs la première cause de décès chez les nourrissons âgés de 28 jours à 1 an, indique Santé Publique France

À quel âge survient le plus souvent la mort subite du nourrisson ?

Le pic apparaît entre les 2 et 4 mois du bébé. Dans les chiffres, 3/4 des morts inattendues du nourrisson surviennent avant les 6 mois de l'enfant, note Santé Publique France. Les risques diminuent ensuite après cet âge. 

"3/4 des morts inattendues du nourrisson surviennent avant les 6 mois de l'enfant."

Comment éviter la mort subite du nourrisson ? Les gestes de prévention

Certains gestes peuvent limiter les risques de mort subite du nourrisson. Voici les recommandations principales de l'American Academy of Pediatrics (AAP), mises à jour en 2022, et publiées dans la revue médicale Pediatrics :

  • Faire dormir l'enfant dans la même chambre que ses parents, jusqu'à l'âge de 6 mois, voire un an. Dormir sur le côté ou sur le ventre augmentent les risques d'hypercapnie et d'hypoxie.
  • Coucher bébé complètement sur le dos, sur une surface ferme, plate et non inclinée. Le siège-auto, la poussette et les portes bébés sont déconseillés. 
  • Mettre l'enfant dans un lit à barreaux, avec une turbulette adaptée à sa taille et à la saison.
  • Éviter l'utilisation d'objets mous - couvertures, oreillers, tours de lit ou peluches- qui pourraient créer une chaleur excessive et favoriser le risque d'étouffement. 
  • Ne pas surchauffer la chambre. La température doit être comprise entre 18 et 20°C. 
  • Nourrir son bébé exclusivement avec du lait maternel pendant environ 6 mois, si l'enfant l'accepte et la mère le souhaite.
  • Ne pas exposer le nourrisson à la fumée de cigarette, à l'alcool et aux drogues.

À noter aussi que les moniteurs de surveillance respiratoire, commercialisés pour réduire le risque de mort subite du nourrisson, n'ont pas fait leurs preuves.

Quelles sont les causes de la mort subite du nourrisson ?

Les causes de la mort subite du nourrisson sont généralement difficiles à identifier. Mais les professionnels de santé s'accordent sur plusieurs facteurs de risques, tels que :

  • Un enfant vulnérable dès la naissance (prématurité, petit poids, etc).
  • Un couchage inadapté (matelas trop mou).
  • Suffocation et asphyxie (causées par la présence d'objets dans le lit, coussin ou couette, peluche ou jouets). 

D'autres causes sont aussi probables : des infections virales ou bactériennes, des problèmes cardiaques, des causes génétiques, neurologiques, traumatiques... Possiblement, cela peut être la combinaison de plusieurs facteurs. 

  • Mort inattendue du nourrisson. Santé Publique France (dossier thématique mis à jour le 19 août 2022). : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-de-la-mere-et-de-l-enfant/mort-inattendue-du-nourrisson/le-syndrome/#tabs
  • Les morts inattendues des nourrissons de moins de 2 ans : Enquête nationale 2007-2009. Institut de Veille Sanitaire : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/463591/3585265?version=1
Autour du même sujet