Langage bébé

Langage de bébé : les astuces pour le stimuler

Vers 1 an, votre bébé prononce ses premiers mots : doudou, papa, maman... C'est le bon moment pour le stimuler et l'aider à développer son langage. Voici quelques astuces efficaces.

Parlez-lui comme à un grand !

Parler à son enfant très tôt est essentiel. Mais inutile d'utiliser des mots de bébé comme bibi pour biberon, ouaf-ouaf pour chien ou bidou pour ventre. Ou de faire des phrases comme "toi miam miam ?" pour lui demander s'il a envie de manger ! Votre enfant est tout à fait capable de comprendre et de retenir les vrais mots et les phrases correctes. Et c'est en lui parlant normalement qu'il pourra vraiment mémoriser le langage et toutes ses subtilités.

Lisez-lui des histoires

Le langage de bébé se développe par étapes. Mais n'attendez pas qu'il sache parler pour lui raconter des comptines et des petites histoires. Votre enfant comprend de nombreux mots avant de savoir les prononcer. Dès 8 ou 10 mois, vous pouvez lui lire des histoires illustrées, en désignant les objets ou les animaux que vous nommez. Vous pouvez aussi lui faire écouter des chansons et des comptines : les enfants adorent cela.

Encouragez votre bébé à parler

Parler à son enfant le plus souvent possible, c'est la meilleure manière pour stimuler le langage de bébé : quand vous le changez, quand vous l'habillez, quand vous faites la cuisine... Au début, utilisez des mots simples, et nommez les objets que vous utilisez : la couche, le pantalon, la cuillère... N'hésitez pas à les répéter plusieurs fois par jour. Bientôt, votre enfant vous les répétera de façon tout à fait naturelle.

Actualités Langage bébé

Dossiers Langage bébé