La première année de bébé

De 0 à 12 mois, votre enfant va changer de façon incroyable ! De nourrisson lorsque vous revenez de la maternité, à la fin de l'année votre bébé saura déjà faire beaucoup de choses. Découvrez les grandes étapes de cette transformation à vitesse grand V...

Durant sa première année, votre bébé va beaucoup progresser et son organisme va également continuer à se développer sur de nombreux plans. Focus sur les étapes clés de cette période et sur les rendez-vous vaccinaux à ne pas rater !

Première année de bébé : un organisme encore en développement !

Si l'ouïe de votre bébé est déjà bonne à la naissance (elle sera totalement mature vers l'âge d'un mois), il n'en est pas de même pour sa vue ! En effet, le champ de vision du nouveau-né est très limité, sa vue est floue et il ne distingue pas encore les couleurs… Ne vous inquiétez pas : il en voit déjà suffisamment pour vous reconnaître ! De plus, sa vue va beaucoup progresser durant sa première année : à 12 mois, son acuité visuelle sera ainsi à peu près de 4/10ème. Sachez aussi que la couleur de ses yeux peut beaucoup évoluer, la couleur définitive étant souvent acquise vers l'âge de 10-12 mois. Autre évolution importante : la mise en place de la dentition ! La sortie des premières dents de lait a généralement lieu entre 4 et 6 mois : à cette époque, vous pouvez aussi débuter sa diversification alimentaire… D'autres poussées dentaires suivront ensuite, à 1 ou 2 mois d'intervalle.

Le développement moteur et intellectuel durant la première année de bébé

Durant sa première année, bébé va apprendre à maîtriser ses muscles petit à petit : vers l'âge de 3 mois, il sera ainsi en mesure de bouger sa tête, puis il apprendra à saisir de mieux en mieux les objets et même à se tenir assis tout seul entre 6 et 8 mois ! Viendra ensuite la douce époque de l'exploration du monde à 4 pattes puis il fera ses tous premiers pas, habituellement entre 9 et 12 mois… Sur le plan intellectuel, bébé va aussi beaucoup évoluer : en voulant communiquer avec vous, il fera en particulier de gros progrès dans son apprentissage du langage, les gazouillis cédant la place au babillage puis à la prononciation de véritables mots… Bébé peut ainsi dire son tout premier mot entre 9 et 12 mois mais ne vous inquiétez pas si cela arrive un peu plus tard !

Les vaccins à faire durant la première année de bébé

Pour le bien de votre enfant, il est obligatoire de le faire vacciner contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (cette vaccination est inscrite dans le Code de la santé publique). Pour cela, il existe un vaccin trivalent : le vaccin DT-Polio. Cette vaccination nécessite 3 injections à 2, 3 et 4 mois (puis un rappel entre 16 et 18 mois). Les autres vaccins ne sont pas obligatoires mais très vivement recommandés ! Y figurent en particulier le vaccin de la coqueluche et celui de l’Haemophilus influenzae B : ces vaccinations suivent le même schéma que celle de la DT-Polio (3 injections à 2, 3 et 4 mois puis rappel). La vaccination contre le pneumocoque comprend quant à elle une injection à 2 mois, une seconde à 4 mois puis un rappel à 12 mois. Enfin, celle de l’hépatite B nécessite une injection à 2 mois et une à 4 mois (puis une 3ème vers 16-18 mois).

 

LA PREMIERE ANNEE DE BEBE EN DETAIL

Premiere annee de bebe
L'éveil du bébé entre 0 et 12 mois © Fotolia