La deuxième année de bébé

De 12 à 24 mois, bébé est en plein développement ! Son éveil va toujours aussi vite, il faut suivre pour ne pas rater d'étapes importantes aussi bien sur les apprentissages que sur la santé...

La deuxième année de bébé est une période de grands progrès, tant sur le plan intellectuel que moteur… Focus sur les principales étapes du développement de votre enfant durant cette période et sur les vaccins à ne pas rater !

Deuxième année de bébé : un corps en progression constante

Entre 12 et 24 mois, l'organisme de bébé va beaucoup se développer. Il va grandir et prendre du poids bien sûr mais pas seulement ! Sa vision, notamment, va encore s'affiner (à 24 mois, l'acuité visuelle est d'environ 6/10ème) et d'autres dents de lait vont venir compléter son sourire ! Habituellement, entre l'âge de 2 et 3 ans, bébé aura ainsi sorti ses 20 dents temporaires… En outre, ses muscles vont gagner en tonus et son sens de la coordination va grandement s'améliorer : ainsi, à 2 ans, il saura déjà très bien marcher et sauter (à deux pieds en tout cas, le cloche-pied étant plus que hasardeux à cet âge…).

Deuxième année de bébé : l'apprentissage du langage et de l'autonomie

La plupart des bébés disent leur premier mot entre 9 et 15 mois : il faut toutefois attendre la période de 18-24 mois pour l'entendre prononcer ses premières phrases. Même si elles sont constituées de mots accolés les uns aux autres dans n'importe quel ordre, la plupart d'entre elles restent tout de même compréhensibles : c'est l'essentiel ! Durant sa deuxième année, bébé cherche aussi à devenir plus autonome. Ne vous étonnez donc pas s'il insiste pour faire le maximum de choses tout seul, surtout à partir de 18 mois ! Cette étape indispensable à son développement peut, hélas, avoir quelques désagréments : bébé peut ainsi faire des crises de colère pour obtenir ce qu'il veut ou encore se salir à un point à peine croyable en voulant manger tout seul… Courage !

Les vaccins et rappels à faire durant la deuxième année de bébé

Côté vaccination, il est tout d'abord important de faire les rappels des vaccins précédents. Vous devrez en particulier faire le rappel du vaccin DT-Polio (vaccin obligatoire contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite), de la coqueluche et de l’Haemophilus influenzae B vers l'âge de 16-18 mois. Le rappel contre le pneumocoque s'effectue quant à lui à 12 mois et si vous avez choisi de faire vacciner votre bébé contre l'hépatite B, il devra recevoir sa troisième injection du vaccin entre 16 et 18 mois. Il est également recommandé de faire vacciner votre bébé contre la rubéole, les oreillons et la rougeole grâce au vaccin ROR : la première injection doit être faite à 12 mois, la seconde le mois suivant. Enfin, pour prévenir la méningite à méningocoques, une injection unique de vaccin méningococcique C conjugué est conseillée dès l'âge de 12 mois.

 

LA DEUXIEME ANNEE DE BEBE EN DETAIL

Deuxieme annee de bebe
L'éveil du bébé entre 12 et 24 mois© Fotolia