Apprendre le langage à mon enfant Les différentes étapes

anne salazar orvig, professeur.
Anne Salazar Orvig, professeur. © Anne Salazar Orvig

"L'apprentissage du langage se fait progressivement et tout au long de la vie", déclare Anne Salazar Orvig, professeur en sciences du langage à l'université Paris 3.
Selon la spécialiste, il débute à l'intérieur du ventre de la maman, se poursuit pendant l'enfance et de l'adolescence pour continuer à s'enrichir tout au long de notre vie.

Avant 1 an

"Même si l'enfant ne parle pas durant les premiers mois de sa vie, il s'imprègne du matériau langagier entendu" explique Anne Salazar Orvig. Ainsi, les syllabes, le rythme, l'intonation des phrases prononcées par les parents sont autant de supports permettant à l'enfant de se familiariser avec sa langue maternelle. A cette étape de la vie, les enfants développent une communication gestuelle, qui passe par les mimiques, les gestes mais également les premières vocalisations.
l'acquisition du langage se fait tout au long de la vie.
L'acquisition du langage se fait tout au long de la vie. © Anetta - Fotolia.com

Entre 1 an et demi et 2 ans

Les premiers mots de l'enfant apparaissent à la fin de sa première année. Prononcés de manière isolée (ce sont des mots-phrases), ils véhiculent un message complexe. Ainsi, il est fréquent d'entendre son enfant prononcer "enco(re)" pour réclamer plus. C'est également le temps de la combinaison de deux mots pour former une idée du type : "enco lolo" pour signifier "encore de l'eau".
Puis l'acquisition du langage s'intensifie : l'enfant intègre la grammaire, fait des énoncés plus longs, comprend petit à petit la complexité d'une phrase, etc. La spécialiste rappelle que l'enfant âgé de 2 à 6 ans apprend en moyenne entre 6 et 10 nouveaux mots par jour !
Et même si la prononciation n'est pas "correcte" d'un point de vue adulte, elle résulte tout de même d'une forte volonté de l'enfant de comprendre mais aussi de se faire comprendre.

 

Sommaire