Le rôle de la famille dans l'alimentation

L'alimentation est le symbole de plaisir, de sécurité maternelle et affective. Elle joue un rôle essentiel au cours de l'enfance, en particulier dans la relation parent/enfant. Il est alors essentiel que les parents transmettent à leurs enfants le plaisir de manger et d'être ensemble.

Le rôle de la famille dans l'alimentation
© Sergej Khackimullin - Fotolia

Tous les enfants n'ont pas le même rapport à la nourriture. De manière générale, il est nécessaire de poser un cadre et des limites et d'éduquer leur goût.

Quelles limites ?

Instaurer trois vrais repas par jour et éviter le grignotage intempestif permettent de suivre le rythme biologique des petits. Il faut également imposer certaines règles en mangeant le plus souvent possible tous ensemble à table ou en évitant d'allumer la télévision pendant les repas.

Le plaisir de manger ensemble

C'est lors de ces moments que la relation parent/enfant se crée. "L'enfant imitera en fait le comportement de ses parents", explique Brigitte Boucher, médecin-nutritionniste. Le rapport des parents à la nourriture est alors fondamental et doit être lié à la notion de plaisir. Plaisir de manger mais également de se retrouver, de partager un bon moment, d'échanger. La transmission des habitudes alimentaires se fera ainsi petit à petit. D'ailleurs, les parents l'ont bien compris puisqu'ils sont 75% à avoir l'intention de transmettre leur savoir-faire culinaire à leurs propres enfants, selon une étude IPSOS.

Il ne mange pas de tout : que faire ?

Pour inciter un enfant à manger de tout, mieux vaut lui présenter plusieurs fois la nourriture. La spécialiste ajoute : "Tous les enfants finissent par aimer les aliments." Ces derniers présentés de différentes façons leur donneront également envie de les tester. Il faut en fait essayer de les entraîner dans des histoires et d'entrer dans leur imaginaire. C'est ainsi qu'ils vont dépasser leurs appréhensions et accepter de goûter.

Merci à Brigitte Boucher, médecin-nutritionniste.

A lire aussi :