Eveil

Trois conseils pour favoriser l'éveil de bébé

Dès la naissance, tous les sens de votre bébé sont en éveil. Voici quelques astuces pour stimuler sa curiosité et favoriser l'éveil de bébé.

Misez sur la musique

Déjà dans votre ventre, votre bébé se montrait attentif aux sons qui l'entouraient. Il pouvait ainsi distinguer la voix de ses parents, apprécier une jolie musique... Poursuivez donc cet éveil en lui chantant des berceuses, mais aussi en lui parlant tout doucement. Attention toutefois à ne pas le stimuler en permanence, et surtout à ne pas mettre le son trop fort pour ne pas agresser ses petites oreilles. Les jouets sonores sont également une bonne idée pour favoriser l'éveil de bébé.

L'éveil de bébé passe aussi par le jeu

Le jeu est essentiel dans l'éveil de bébé : il lui permet de se développer sur tous les plans, aussi bien sur le plan physique qu'intellectuel ou affectif. Dès trois mois, vous pouvez lui offrir des jouets adaptés à son âge. Très vite, il marquera certaines préférences pour tel ou tel jouet ! Pour les tout-petits par exemple, un tapis d'éveil avec un portique et des petits jouets colorés accrochés dessus seront parfaits, car il stimulera sa curiosité. Le hochet est également un indispensable, car votre bébé va vouloir l'attraper et le porter à sa bouche.

Favorisez l'éveil de votre bébé en lui parlant

Dès la naissance (et même dans votre ventre), n'hésitez pas à parler à votre bébé ! Même s'il ne vous comprend pas encore très bien, il comprend en revanche parfaitement votre intention de communiquer avec lui et trouve le son de votre voix rassurant. Contrairement aux apparences, lui aussi essaie de communiquer avec vous : ses pleurs, ses regards ou ses mimiques sont un langage à part entière. Prêtez-y attention !

Actualités

Dossiers