Le doudou de bébé : le guide Comment choisir un doudou pour son enfant ?

Sandrine Leemans est directrice de production et de création chez Noukie's. Voici ses conseils avisés pour l'achat d'un doudou.

Comment choisir une peluche pour un enfant en bas âge ?

Dans ce genre d'achat, c'est le coeur qui parle avant tout. Le personnage, son coloris, l'émotion qu'il provoque guident l'adulte dans le rayon jouet. Il faut néanmoins veiller à certains critères garants de la sécurité de l'enfant. La norme "CE" rappelle que le produit répond aux critères d'exigence de la communauté européenne. Il est donc crucial de vérifier qu'elle figure bien sur l'étiquette de la peluche. Il faut aussi faire attention au modèle de doudou. D'abord, évitez les peluches dont les yeux en plastique, ou encore d'autres parties du corps, dont les accessoires se détachent. Ensuite, choisir une peluche dont la taille correspond à l'âge de l'enfant. Si vous craquez sur un animal de 50 cm, il pourra à la rigueur servir de déco mais n'aura pas sa place dans le lit... Enfin, veillez à opter pour une peluche qui ne prend pas trop la poussière (il faut donc éviter les longs poils !) qui passe en machine et si possible aussi au sèche-linge.  

comment choisir le doudou de bébé ?
Comment choisir le doudou de bébé ? © Dalia Drulia - Fotolia

Quel type de doudou leur plaît le plus ?

Les fabricants se sont adaptés à la demande des enfants. Ceux-ci désignent souvent un morceau de tissu informe comme doudou parmi une multitude de peluches magnifiques ! On ne peut jamais savoir ce qui va les pousser à aimer tel ou tel autre objet, à s'y attacher au point de le trimballer partout avec eux. Cela peut correspondre à un moment de leur vie où l'objet avait toute son utilité. Mais on sait que pour plaire, le doudou doit posséder certains atouts : la douceur, le moelleux mais aussi les "différentes prises" pour suçoter, attraper, entortiller. Il existe donc maintenant des peluches dont le corps ressemble à un morceau de chiffon rectangulaire et les membres à des coins à chérir.  

Avez-vous des conseils d'entretien à donner aux mamans ?

Elles ont tout intérêt à acheter la peluche désignée comme "Le doudou" en double exemplaire. Comme ça, elles disposent d'une solution de repli en cas de perte mais aussi le temps que la machine à laver soit terminée... D'ailleurs, si les mamans disposent d'un double, elles ne doivent pas hésiter à laver les peluches autant l'une que l'autre pour qu'elles conservent exactement le même aspect et la même odeur. La peluche joue un rôle d'objet transitionnel, elle représente la mère, la maison, le cocon pour l'enfant. D'où les crises de larmes quand il y a un "accident". Et le plaisir de retrouver le jouet quand maman a dormi avec une nuit ou lui a mis une goutte de son parfum. Certaines marques comme Noukie's ont mis en place un service qui garantit la possibilité de racheter la même peluche pendant deux ans.

 

Sommaire