Dosettes pour bébé : attention à la confusion !

Pour laver les yeux ou le nombril de bébé, les parents utilisent des dosettes. Mais le souci, c'est qu'ils sont nombreux à se tromper entre les différentes unidoses. L'ANSM lance donc une campagne de sensibilisation.

Dosettes pour bébé : attention à la confusion !
© shocky - Fotolia.com

Le sérum physiologique pour les yeux et le nez, l'éosine pour les soins du cordon ombilical... toutes ces dosettes ont des usages différents mais un packaging similaire. Tellement semblable que nombre de parents se trompent. Des confusions qui ont fait l'objet de signalements à l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Parmi ces signalements, "plus de la moitié ont entraîné la survenue d'effets indésirables, dont 1/5ème d'effets indésirables considérés comme graves", note l'ANSM. Pour les éviter, une campagne de sensibilisation est lancée auprès des familles afin de les inviter à être plus vigilantes lors de l'utilisation des dosettes. Une affichette est d'ores et déjà disponible pour les parents et les professionnels de santé. Avec un slogan accrocheur, "Une dosette peut en cacher une autre !", celle-ci dispense des conseils pour limiter le risque de confusion entre unidoses. Ainsi, l'ANSM propose les 5 règles suivantes : 

affiche ansm dosettes bebe 220
L'affiche de l'ANSM. © ANSM

- Lire attentivement les mentions inscrites sur l'étiquette des unidoses et vérifier la voie d'administration du produit

- Ne pas identifier le produit uniquement par sa présentation sous forme d'unidose

- Conserver les unidoses dans leur boîte d'origine (hors de la portée et de la vue des enfants)

- Ne pas ranger au même endroit les unidoses destinées au lavage de nez ou des yeux, comme le sérum physiologique, et celles destinées à la désinfection de la peau, comme la chlorhexidine.

- Eliminer l'unidose après son utilisation, même si elle contient encore du produit, puisqu'elle est à usage unique.