Croissance bébé

Croissance de bébé : les bons repères

Poids, taille, périmètre crânien... la croissance de bébé est surveillée de près, en particulier lors de sa première année. Découvrez pourquoi ces mesures sont importantes et comment interpréter les courbes de croissance.

La croissance de bébé pendant la première année

Juste après la naissance, un bébé maigrit pour retrouver ensuite son poids de naissance vers le dixième jour. Puis un rythme de croissance très rapide est suivi pendant toute la première année de bébé. Les trois premiers mois, il prend environ 25 g par jour. Entre 3 et 6 mois, il grossit de 400 à 800 g par mois, puis de 300 à 500 g par mois ensuite. La première année, il grandit d'environ 20 cm.

La croissance de bébé suivie de près

Cette évolution est facilement suivie grâce aux relevés que réalise votre pédiatre à chaque visite. Trois mesures sont effectuées : la taille, le poids et le périmètre crânien. L'IMC (indice de masse corporelle) est également calculé. Toutes ces informations sont notées dans le carnet de santé de l'enfant. Les courbes de croissance permettent de contrôler que votre enfant grossit et grandit normalement, et que son cerveau se développe bien.

Croissance de bébé : à chacun son rythme !

Chaque bébé est unique, et a son propre rythme de croissance. Vous constatez que votre bébé est moins potelé ou plus petit que celui de votre amie ? Pas d'inquiétudes ! Tant que les courbes sont régulières, et qu'il n'y a pas de cassure, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Certains bébés sont plus gros ou plus grands que d'autres, c'est tout à fait naturel !

Actualités Croissance bébé