Couche lavable

Les avantages des couches lavables

Il y a celles qui ne misent que sur les couches jetables, et celles qui ne jurent que par les couches lavables. Avant de choisir votre camp, découvrez les avantages des couches lavables.

Les couches lavables sont plus écologiques

Le premier argument en faveur des couches lavables est celui du respect de l'environnement. En effet, elles ne créent pas, contrairement aux couches jetables, des tonnes de déchets par an puisque les couches sont lavées et donc recyclées à l'infini (ou presque). C'est un bon point pour la planète. À condition, toutefois, de ne pas utiliser trop d'eau ou de lessive pour les laver, et d'opter pour des couches lavables fabriquées en coton bio, plus respectueuses de l'environnement. Si vous ne jurez que par les soins bio pour bébé, vous devriez être sensible à cet argument.

Les couches lavables sont plus économiques

Au niveau du budget total, les couches lavables sont deux à trois fois moins chères que les couches jetables. De la naissance à la propreté de bébé, comptez environ entre 500 et 600 euros pour entretenir et acheter le matériel de base, c'est-à-dire un certain nombre de couches lavables, contre 1 000 à 2 000 euros pour les couches jetables. De plus, vous pourrez réutiliser votre stock de couches lavables pour un deuxième bébé, voire les revendre si vous le souhaitez. Encore plus d'économies à la clé.

Les couches lavables ne sont plus si contraignantes !

Aujourd'hui, les fabricants de couches lavables proposent plein d'astuces pour simplifier la vie des parents. Pas besoin par exemple de laver la couche entièrement à chaque change : il suffit de jeter l'insert souillé à la poubelle et d'en remettre un nouveau. Le nettoyage de vos couches jetables vous rebute ? Il existe aussi aujourd'hui des services de nettoyage qui viennent chercher vos couches sales à la maison, vous les lavent et vous les rapportent. Plus aucune raison de ne pas essayer les couches lavables.