Le BPA pourrait favoriser les allergies alimentaires

Une étude française réalisée sur des rats montrerait une corrélation entre exposition au BPA et développement d'une intolérance alimentaire.

Le BPA pourrait favoriser les allergies alimentaires
© qech_Fotolia

Le Bisphénol A, présent dans certains contenants alimentaires est déjà soupçonné de nombreux méfaits sur l'Homme. Mais une étude coordonnée par l'Inra (Institut national de la recherche agronomique) sur des rats va plus loin. Des doses quotidiennes de BPA ont été administrées à des rates en gestation et allaitantes. Leurs enfants, devenus adultes, ont ensuite été nourris avec une protéine de blanc d'œuf. Les chercheurs ont alors pu observer qu'ils développaient une réaction immunitaire à cette protéine allant de l'allergie à l'intolérance alimentaire. En revanche, ce n'était pas le cas des rats qui n'avaient pas été exposés au BPA auparavant. Pour Eric Houdeau, directeur de recherches, c'est une avancée : "Nous avons pour la première fois établi un lien entre l'intolérance alimentaire et le bisphénol A (BPA) chez l'animal". Toutefois ces informations restent à confirmer par des études épidémiologiques mais ont au moins permis "d'identifier un danger" selon le chercheur.
En France, le BPA est déjà supprimé des contenants alimentaires destinés aux jeunes enfants et cette disposition sera appliquée pour tous les contenants alimentaires à partir de janvier 2015.

A lire aussi :