Bébé prématuré

Mon bébé est prématuré : comment ça se passe ?

Plus fragile que les autres, le bébé prématuré réclame des soins particuliers. Mais aujourd'hui, grâce aux progrès de la médecine, il a de grandes chances de mener une vie tout à fait normale.

Qu'est-ce qu'un bébé prématuré ?

On parle de bébé prématuré lorsqu'il naît avant 37 semaines d'aménorrhée, soit avant le huitième mois de grossesse. En France, on compte chaque année environ 55 000 enfants prématurés. On distingue plusieurs catégories, du prématuré moyen, né entre la 35e et la 37e semaine, au très grand prématuré, né avant 28 semaines (environ un cas sur cinq).

Prématuré : quels sont les soins particuliers ?

Le plus souvent, un bébé prématuré passe quelques jours ou semaines à l'hôpital afin d'être pris en charge par une équipe spécialisée, dans un service de néonatalogie. Plus le bébé est né en avance, plus le temps d'hospitalisation peut être long. Votre bébé est maintenant capable de s'alimenter ? Ses fonctions respiratoires et cardiaques sont stables ? Il est prêt pour la sortie ! Dans un grand nombre de cas, le retour à la maison se fait à la date initialement prévue de l'accouchement.

Bébé prématuré : quel suivi ?

De retour à la maison, veillez à respecter à la lettre les indications de votre médecin. Lavez-vous bien les mains avant les changes et les repas de votre enfant. Pensez à aérer régulièrement sa chambre, et consultez au moindre doute. Votre bébé pourra être suivi par un médecin généraliste ou un pédiatre, comme n'importe quel autre bébé. Certains grands prématurés pourront être suivis par une équipe médicale spécialisée pendant quelques années. N'hésitez pas également à prendre contact avec l'une des nombreuses associations de prématurés, qui pourront répondre à vos questions et vous donner de précieux conseils.

Actualités