Bébé apprend l'anglais dès la naissance ?

Bilingue dès la naissance ? Des études montrent l'intérêt de l'apprentissage précoce des langues.

Bébé apprend l'anglais dès la naissance ?
© Anetta - Fotolia.com
fotolia 5181085 subscription l anetta fotolia
Apprenez l'anglais à votre enfant le plus tôt possible. © Anetta- Fotolia.com

Il y a encore peu de temps, médecins, pédiatres et experts en tout genre déconseillaient l'apprentissage de plusieurs langues dans l'enfance. Suspecté de provoquer des "confusions" ou des "retards dans le développement de la parole", le bilinguisme précoce était décrié.

La tendance semble s'inverser depuis quelques temps et les études anglo-saxonnes se multiplient à ce sujet.

Un article du New-York Times, daté du 10 octobre 2011, rapporte que des chercheurs de l'Université de Washington ont analysé par EEG (examen analysant l'activité cérébrale) les cerveaux d'enfants élevés dans une seule langue et ceux élevés dans deux langues.

Il en ressort que les enfants "monolingues" ne sont plus capables de distinguer les sonorités de deux langues dès 10 mois alors que les "bilingues" y parviennent. En d'autres termes, le cerveau ne réussit plus à capter les spécificités d'une langue au-delà de cet âge.

Une étude plus récente encore, réalisée sur des enfants de 4 mois (bilingues et monolingues) à qui l'on a montré des vidéos muettes d'adultes en train de parler sont capables de différencier les langues parlées simplement en regardant la bouche et les expressions du visage de la personne. Ils réagissent fortement dès que l'adulte change de langue (exemple : passage de l'anglais au français). En revanche, dès 8 mois, les enfants "monolingues" n'y sont plus sensibles alors que les bilingues réagissent toujours.

Ainsi, mieux vaut commencer l'apprentissage d'une langue dès la naissance... Une information confirmée par Caroline Benoît-Lévy, fondatrice du centre Babylangues et linguiste, qui explique "plus on commence tôt, plus la langue étrangère est stockée dans la "case langue maternelle " du cerveau".

Bébé apprend l'anglais in utero ?

On savait déjà que l'on pouvait communiquer avec bébé in utéro notamment avec l'haptonomie... Mais pourquoi ne pas également commencer les langues ? "Même à l'intérieur du ventre, les bébés sont exposés aux rythmes et sons du langage. Les nouveaux-nés ont montré combien ils étaient réceptifs aux langages rythmiquement similaires à celui qu'ils ont entendu pendant leur développement fœtal" indique Janet Werker, professeur de psychologie à l'Université anglaise de Colombia au New-York Times. Pour le Dr Eric Saban, pédiatre, cette information est à relativiser : "pour vraiment savoir ce que les bébés perçoivent, il faudrait faire un électroencéphalogramme in utéro. Moi je pense qu'ils sont tellement bien entourés par le liquide amniotique, qu'ils ne perçoivent que très peu les sons extérieurs".

Les bébés bilingues, plus intelligents ?

Ces 10 dernières années, une chercheuse et professeur en psychologie de l'université de York à Toronto a montré que les enfants bilingues développent des compétences cruciales (en plus de leur double langues) notamment concernant la résolution de problèmes logiques ou la gestion de plusieurs tâches en même temps. "Majoritairement, les enfants bilingues ont un développement précoce de leurs fonctions exécutives" affirme l'auteure de l'étude, Ellen Bialystok.

Le Dr Patricia Kuhl, co-directrice de l'Institut de l'apprentissage et des sciences cérébrales à l'université de Washington, rajoute "Les bébés bilingues sont plus flexibles sur le plan cognitif".

Pour Eric Saban, pédiatre, c'est tout à fait vrai "même si je n'ai pas assez de patients bilingues pour établir des différences statistiquement significatives, j'ai remarqué qu'ils avaient une grande vivacité d'esprit. Comme tous, ils ont une grande capacité de mémorisation, mais elle est plus développée chez eux".

Alors, convaincues ?

Source : "Hearing Bilingual : How babies sort out language" du New-York Times.