Allaitement : les Françaises abandonnent trop vite

Alors que le Programme national nutrition santé (PNNS) recommande un allaitement au sein jusqu'aux 6 mois de l'enfant, une étude montre que peu de mamans atteignent cet âge.

Allaitement : les Françaises abandonnent trop vite
© Max Topchii - Fotolia

Les mamans qui choisissent d'allaiter leur bébé au sein devraient poursuivre longtemps. C'est la principale recommandation du PNNS qui préconise l'allaitement maternel "de façon exclusive jusqu'à 6 mois, et au moins jusqu'à 4 mois pour un bénéfice santé". Il faudrait aussi continuer au-delà de 6 mois en accompagnement d'une alimentation diversifiée. Mais combien de mères vont jusque-là ? Pour la première fois, une étude permet de disposer de données sur ces mamans. Les résultats de l'étude Epiphane réalisée en 2012-2013 par l'Institut de veille sanitaire (InVS) ont été relayés par le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) aujourd'hui. L'enquête a porté sur un échantillon de 3368 enfants nés en 2012 parmi 136 maternités. On y apprend que 74 % des mères ont débuté un allaitement maternel dès la maternité. 3 mois après, "près de 40 % des nourrissons étaient encore allaités mais seulement 21 % de façon exclusive ou prédominante" précise l'étude. En revanche, à 6 mois, ils n'étaient plus que 23 % et 9 % à un an.

Des taux qui sont sensiblement bas par rapport aux autres pays. En Norvège par exemple, le taux d'allaitement maternel à 6 mois était de 82 % en 2007. L'étude propose donc que les mères soient encouragées à maintenir un allaitement maternel si possible jusqu'à 6 mois. Mais, ces recommandations sont difficiles à tenir alors que la plupart des mamans recommencent à travailler dès les 3 mois de leur enfant. Le congé maternité étant court, les mères doivent sevrer leurs bébés au plus tôt.
Et a contrario, pourquoi ne pas proposer à celles qui hésitent à allaiter d'y réfléchir à deux fois ? Après tout, donner le biberon est aussi une bonne solution pour toutes celles qui souhaitent reprendre une activité professionnelle. De plus, libre à chacune de choisir d'allaiter ou non. Rappelons en passant que la composition du lait artificiel est parfaitement adaptée au nourrisson. Mieux, le lait maternel ne serait pas meilleur pour la santé du bébé, dixit le Pr Tounian, que nous avions interrogé : "Parmi toutes les études qui ont tenté de montrer une supériorité du lait maternel sur le lait industriel concernant la prévention de certaines maladies (obésité,maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle...), aucune n'est scientifiquement valable."

Lire aussi

Et sur le forum Maman...

 Mummy voudrait sevrer sa fille qui a 13 mois.