Allaitement : et si son abus leur provoquait des caries ?

L'éternel débat pour ou contre l'allaitement fait toujours rage. Les détracteurs de la nutrition au sein devraient trouver dans les résultats de cette étude américaine de quoi apporter de l'eau à leur moulin.

Allaitement : et si son abus leur provoquait des caries ?
© evgenyatamanenko

Une étude américaine publiée dans le journal Annals of Epidemiology vient de faire le lien entre un allaitement prolongé et un risque accru de caries pour les enfants. Menée sur 458 bébés de familles à faible revenu de Porto Alegre, l'étude démontre que 40 % des enfants toujours allaités entre 6 mois et deux ans souffrent de caries et 48 % des enfants allaités plus de deux ans subissent le même mal.

Le chercheur Benjamin Chaffee de l'Université de Berkeley en Californie s'interroge "Nos recherches soulèvent une question importante : comment l'allaitement, un comportement humain naturel et sain peut être associé à des conséquences dentaires délétères ?". Pour autant, il ne veut pas faire de conclusions trop hâtives "Notre étude ne suggère pas pour autant que l'allaitement provoque des caries, explique-t-il. Mais il est possible que le lait maternel, combiné à un excès de sucres raffinés qu'on trouve dans certains aliments, provoque plus facilement des problèmes dentaires.". Ce serait donc l'association entre l'allaitement et une alimentation normale qui augmenterait les risques.

Pour prévenir les caries, il est recommandé de passer un petit chiffon humide sur les gencives des enfants afin d'en retirer tous les restes d'aliments.