1 enfant sur 2 mange des frites une fois par semaine

Une alimentation variée et équilibrée pour bébé ? Tous les parents en rêvent mais dans la pratique, peu s'y appliquent.

1 enfant sur 2 mange des frites une fois par semaine
© Cpro - Fotolia.com

Si la majorité des parents connaissent en théorie l'importance et les effets d'une alimentation équilibrée sur la santé du bébé, peu la pratique au quotidien.
Une étude TNS Sofres commandée par Blédina met en lumière quelques mauvaises habitudes des parents... Ainsi, "27 % des 4-36 mois consomment des protéines midi et soir, ce qui est trop par rapport aux recommandations nutritionnelles. 57 % des repas ne comportent aucun légume". Pire encore, la junk food serait déjà une habitude pour les plus petits ! "55 % des bébés de 16 à 36 mois ont consommé des frites au moins une fois par semaine et près de 66 % de la pizza ou de la quiche".
Cette alimentation est loin d'être idéale... surtout pour les enfants ! En effet, ces derniers ont besoin d'une alimentation spécifique, qui ne doit pas être calquée sur celle des parents. "Un bébé de 8 mois (de 8 kg en moyenne) a besoin de 250 % d'énergie en plus qu'un adulte de 45 ans (pesant environ 70 kg) et doit manger proportionnellement 6,5 fois plus pour couvrir ses besoins spécifiques !", explique l'étude. Et malheureusement, les parents n'en sont pas toujours conscients car "à 10 mois, ce sont déjà 57 % des actes de consommation des petits qui ne sont pas adaptés à leurs besoins spécifiques."
Le docteur Marc Bellaïche, pédiatre gastro-entérologue à l'hôpital pédiatrique Robert Debré (Paris) révèle que "certains enfants ont encore des apports insuffisants avant l'âge de 3 ans. Parmi les carences les plus courantes, on peut citer le fer (pour un enfant sur 3, à cause d'un passage trop précoce au lait de vache, moins bien adapté que les préparations lactées infantiles spécifiques), les fruits et légumes et les acides gras essentiels. A l'inverse, les protéines sont en quantité trop importantes dans les assiettes des tout-petits, surtout après 12 mois."
Et c'est surtout à partir de 1 an, que l'alimentation des enfants devient inadaptée : "Si 69% des adultes n'atteignent pas la recommandation du PNNS (Programme National Nutrition Santé) de cinq portions de fruits et légumes par jour, c'est le cas de 91% des plus jeunes (entre 3 et 17 ans) qui sont même au-dessous de la barre des 3,5 fruits et légumes par jour."
Un "décrochage" qui s'observe surtout lors du passage à la table familiale, vers 12 mois. "Un changement d'habitudes préjudiciable à la bonne croissance des tout-petits qui mangeraient en une semaine la dose de fruits et de légumes recommandée par jour."
Mais attention à ne pas sombrer non plus dans le contrôle systématique et rigide de l'alimentation de vos enfants. Le docteur Stéphane Clerget, pédopsychiatre, met en garde : "Il ne faudrait pas que les mamans basculent dans une logique comptable qui consisterait à se focaliser uniquement sur le nombre de protides, lipides et glucides ingérés. Car le risque serait alors de transformer le repas en un lieu de négociation et de confrontation, source de stress". Pour un repas sans stress en famille, suivez aussi les conseils de notre diététicienne.