Comment aider son enfant à apprendre l'anglais ?

Votre enfant a débuté l'apprentissage de l'anglais à l'école, mais vous voulez qu'il améliore un peu plus son niveau ? Il existe des moyens pour l'aider à mieux maitriser la langue anglaise.

Comment aider son enfant à apprendre l'anglais ?
© evgenyatamanenko

Cela fait quelques années que votre enfant commence à apprendre l'anglais en cours avec son professeur. Il sait compter, il connaît également les couleurs, l'alphabet et plusieurs mots d'anglais. C'est une bonne chose, car cette langue vivante tient une place importante dans notre société. Vous aimeriez qu'il en apprenne plus et que son niveau d'anglais s'améliore. Si les cours privés peuvent être une solution, il est aussi possible de l'initier à cette langue de diverses manières. Voici nos conseils pour vous guider dans cette démarche :

Apprendre l'anglais grâce à l'audio

Un enfant peut commencer à apprendre une autre langue dès qu'il commence à apprendre sa langue maternelle. Il va l'apprendre en étant en interaction et en l'entendant. Avant 3 ans, on a une capacité d'audition exceptionnelle qu'on perd en grandissant. Plus on apprend tôt une langue étrangère, plus celle-ci est stockée près de la "case langue maternelle" dans le cerveau. Donc, plus vite un enfant est exposé à plusieurs langues, plus vite il les apprend. C'est ainsi essentiel qu'il en ait une écoute répétée pour acquérir des notions. Pour cela, pour apprendre les bases d'une langue, les livres (Petit Ours Brun, Tchoupi etc), jeux, musiques, vidéos éducatives sur Youtube Kids et même certains dessins animés ou émissions télé peuvent aider, comme Dora ou la chaîne anglaise BBC entertainment dans sa matinale CBeebies. N'hésitez-pas à vous rendre dans les librairies anglo-saxonnes aussi pour trouver d'autres supports. Par ailleurs, pour immerger votre enfant dans la langue anglaise, vous pouvez aussi avoir recours à une baby-sitter qui parle en anglais à votre enfant. Pratique !

Les applications utiles

De même, certaines applications mobiles qui permettent aux enfants d'apprendre des mots, de lire, de jouer, en anglais. Il y a par exemple l'appli Fun with Flupe, qui permet aux enfants de 2 à 5 ans d'apprendre leurs premiers mots en anglais. Certaines applications vont même de pair avec des livres, comme par exemple Pili Pop qui propose plusieurs livres immersifs combinés dans une application. Avec cette dernière, les enfants peuvent écouter l'histoire et ainsi faire travailler leur compréhension orale, leur vocabulaire, leur prononciation. Les applications sont particulièrement pratiques pour les parents qui parlent peu ou pas anglais grâce à leur correction automatique.

Apprendre l'anglais par le jeu

Une autre manière de faire découvrir la langue de Shakespeare à votre enfant grâce aux jeux de groupe. Aude, responsable du développement chez Speakid, s'est inspirée de trois méthodes pédagogiques dont Montessori pour proposer des activités vitaminées pour les plus jeunes. Concrètement, les enfants de 1 à 10 ans participent à des ateliers d'initiation et s'amusent à travers des jeux de groupe, de la musique live, du chant, de la danse ou encore des arts graphiques... le tout animé exclusivement en anglais. Le plus : les enfants sont valorisés pour leur permettre d'acquérir une certaine confiance en eux et leur donner le goût d'apprendre l'anglais. Certains jouets pour enfant ont aussi été développés pour être bilingues anglais. Une façon très ludique d'apprendre, mais toujours avec les parents ! Comme le souligne Caroline Benoît-Lévy, fondatrice des ateliers Babylangues "L'enfant a besoin d'une interaction humaine pour apprendre. Il lui faut jouer, toucher les personnages et surtout s'amuser ! N'hésitez-pas à jouer avec lui en anglais tous les jours pendant 20 minutes, la régularité est la vraie recette miracle".

La solution des cours d'anglais privés

Pour Helen Doron, fondatrice des centres Helen Doron English, "il est essentiel que les cours d'anglais soient adaptés aux besoins et à l'âge de l'enfant. Lorsque celui-ci est à l'école dans une classe de 20 à 30 élèves, c'est difficile pour lui de suivre les cours. Il ne peut en effet pas vraiment s'exprimer, faire ce qu'il souhaite et donc pas vraiment apprendre, et ce même s'il a le meilleur professeur inimaginable. Celui-ci ne dispose quant à lui pas d'assez de temps pour s'occuper de chaque élève. Les cours privés sont alors là pour combler ce manque". Ils permettent aussi d'immerger l'enfant dès son plus jeune âge. "Nos cours sont ouverts dès 3 mois et jusqu'à 18 ans. Les parents assistent aux cours avec leur enfant jusqu'à ses 2 ans. Les enfants sont toujours en petits groupes de 4 à 8 élèves et font diverses activités (chansons, comptines, jeux, danses…)." Plus d'informations sur le site Helen Doron.fr.

Les ateliers d'éveil à l'anglais

Les ateliers d'éveil à l'anglais se démocratisent de plus en plus. Accessibles dès 1 an pour certains, ils apprennent à l'enfant quelques mots d'anglais par le jeu, le chant, le dessin, le théâtre ou encore la cuisine. Ce sont des cours complets et ludiques. Les professeurs alternent entre activités calmes et activités plus dynamiques et se reposent sur différents supports : livres, mimes, cartes... Les centres Babylangues, structure agrée par l'Etat, par exemple proposent des ateliers linguistiques pour enfants et bébés (à partir de 9 mois) en groupe ou seuls et également un service de nurses anglaises. Plus d'informations sur le site Babylangues. Conseil : renseignez-vous également auprès de votre mairie, certaines associations proposent des cours d'éveil.

Apprendre l'anglais, est-ce vraiment utile pour l'enfant ?

Le fait d'apprendre une autre langue va stimuler l'enfant. Jusqu'à l'âge de 6/7 ans, cela va augmenter la capacité de développement de son cerveau. "S'ils appréhendent généralement les cours dans un premier temps, les plus grands y prennent ensuite très vite goût. L'acquisition d'une autre langue leur permet de s'ouvrir sur le monde, mais aussi d'augmenter leur chance de trouver du travail", assure Helen Doron, étant donné que l'anglais est une langue couramment utilisée dans de nombreux secteurs (commerce, tourisme, sciences, communication etc).

Autour du même sujet