Un congé spécifique pour tous les pères en cas d'hospitalisation

Le congé paternité spécifique en cas d'hospitalisation du nouveau-né est désormais profitable à tous. À l'origine, ce congé, entré en vigueur le 1er juillet 2019, bénéficiait aux pères, mais pas ceux qui étaient fonctionnaires. Une inégalité désormais rétablie.

Un congé spécifique pour tous les pères en cas d'hospitalisation
© massonforstock - 123RF

[Mis à jour le mercredi 2 décembre 2020 à 11h03]. Depuis le 1er juillet 2019, les pères salariés du secteur privé bénéficient d'un congé paternité supplémentaire de 30 jours en cas d'hospitalisation de leur enfant après sa naissance - par exemple en cas d'accouchement prématuré - selon un décret publié le 25 juin 2019. Cette mesure a bénéficié à 3 868 pères ou conjoints pendant la première année de sa mise en œuvre, entre juillet 2019 et mai 2020, indique un communiqué du gouvernement envoyé le 1er juillet 2020. Seul bémol : les pères fonctionnaires étaient jusqu'alors exclus de ce congé supplémentaire de 30 jours. Une inégalité qui vient d'être réparée grâce à une ordonnance passée en Conseil des ministres ce 27 novembre. Désormais, tous les pères ou conjoints ont accès à ce congé spécifique durant l'hospitalisation de leur nouveau-né.

Quelle est la durée du congé paternité spécifique ?

Grâce à ce congé de paternité spécifique, tous les papas, quel que soit leur secteur professionnel, peuvent accompagner leur bébé prématuré et leur conjointe en service de néonatologie durant 30 jours. "Cette mesure va changer la vie de milliers de familles" a déclaré Charlotte Bouvard, fondatrice et directrice de l'association SOS Préma qui est à l'origine de ce dispositif. Jusqu'ici, en France, les pères pouvaient prétendre à 3 jours de congé de naissance et à 11 jours de congé paternité, (ou 18 jours en cas de naissances multiples) généralement pris lorsque l'enfant sort de l'hôpital ou de la maternité. "Cela signifie que pendant toute la durée d'hospitalisation, il doit travailler et ne peut accompagner ni son enfant, ni sa conjointe dans ce moment critique où la famille doit se construire malgré le contexte difficile et parfois dramatique", déplorait l'association SOS Préma dans un communiqué. Tandis que la mère bénéficie depuis 2006 (et grâce aux actions de l'association) d'un allongement de son congé maternité, qui lui permet d'accompagner son bébé durant toute la durée de son hospitalisation. A noter qu'à partir du juillet 2021, la durée du congé paternité passera à 28 jours.

Des cartes postales de remerciements aux pouvoir publics

Le congé paternité spécifique en cas d'hospitalisation a fait l'objet de remerciements poignants de la part des parents de nouveau-nés hospitalisés. Ceux-ci se sont matérialisés par une carte de remerciements envoyée aux pouvoirs publics incluant la photo d'une petite fille prématurée, veillée par ses deux parents, et de quelques mots du père. Il y décrit tout le bénéfice apporté par ce premier mois passé à accompagner son bébé et à soutenir sa conjointe. Comme le précisait Charlotte Bouvard dans une interview au Journal des Femmes, la présence des deux parents est essentielle pour l'enfant : "Dans la mesure du possible, les parents doivent rester le plus souvent aux côtés de leur nouveau-né, car leur présence est un véritable médicament pour l'enfant. De plus, les dernières études montrent que la présence des deux parents durant l'hospitalisation du nouveau-né favorise le lien parent-enfant et améliore le développement moteur, cognitif, affectif et sensoriel du bébé", ajoute l'association." Cette disposition contribuera à la consolidation du lien entre le parent et l'enfant mais également à l'amélioration de la santé publique dans la mesure où elle permettra un meilleur accompagnement de l'enfant pendant son hospitalisation. Elle participera également au soutien de la mère de l'enfant pendant cette période critique" avait déclaré Agnès Buzyn.

carte-postale-sos-prema
Carte postale de remerciement, envoyée aux services publics © SOS Préma