Regarder son bébé dans les yeux facilite l'apprentissage

Communiquer avec son enfant en le regardant dans les yeux le préparerait favorablement aux apprentissages du langage et de la communication, selon une récente étude britannique.

Regarder son bébé dans les yeux facilite l'apprentissage
© Jawwa - 123RF

Que se passe-t-il lorsqu'on regarde un bébé dans les yeux ? Le contact visuel avec un nourrisson provoquerait une "synchronisation des ondes cérébrales chez l'enfant et la personne qu'il regarde" qui aurait des conséquences positives sur l'apprentissage et la communication. C'est en tout cas ce qu'indique une étude menée par des chercheurs de l'université de Cambridge (Royaume-Uni) et publiée dans la revue médicale Proceedings of The National Academy of Sciences. Pour parvenir à cette conclusion, l'équipe de recherche a examiné les modèles d'ondes cérébrales de 36 nourrissons et a comparé leur activité cérébrale à celle d'un adulte lors de deux expériences.

Dans la première, l'enfant devait regarder une vidéo dans laquelle un adulte chantait une comptine. Dans un premier temps, le regard de l'adulte était face caméra, puis, tout en continuant à chanter, il a tourné la tête afin de détourner son regard de l'objectif. Dans la deuxième expérience, l'adulte chantait une comptine à l'enfant, en face à face et en le regardant dans les yeux. Résultats : Lors de la première expérience, les chercheurs ont constaté que le cerveau du bébé était plus synchronisé avec celui de l'adulte lorsque leurs regards se sont croisés. En revanche, au moment où le nourrisson regardait directement l'adulte dans les yeux, c'est-à-dire, sans l'intermédiaire d'un écran, le bébé essayait de communiquer davantage avec lui, notamment en émettant des sons. Les chercheurs estiment ainsi que "le bébé s'est davantage synchronisé sur le plan comportemental de l'adulte : quand ils se regardent tous les deux, ils signalent leur disponibilité et leur intention de communiquer l'un avec l'autre", précise le Dr Victoria Leong, auteure principale de l'étude, avant d'ajouter que "les cerveaux des enfants et des adultes ont répondu à un signal de regard fixe, les rendant davantage reliés à leur partenaire". Pour elle, il ne suffit donc pas de voir un visage pour que "le cerveau s'y connecte", mais de ressentir "une intention partagée de communiquer".

Mieux communiquer par le regard. Cette synchronisation cérébrale, qui est un réflexe du cerveau chez l'humain, permet de créer un "état de réseau commun" qui favorise la communication entre deux individus. D'où le fait qu'un échange en face à face est plus efficace qu'une conversation téléphonique ou par écrit. Ce mécanisme de contact visuel pourrait ainsi faciliter "le transfert de l'information lorsque parents et bébé communiquent et plus généralement le dialogue", conclut l'étude. 

Lire aussi :