En voiture, mieux vaut enlever la doudoune de bébé

Enlever la doudoune de bébé lorsqu'il est dans son siège auto éviterait les risques de mauvais maintien. C'est ce que préconisent des experts d'une association de consommateurs américaine.

En voiture, mieux vaut enlever la doudoune de bébé
© Jozef Polc - 123RF

Dès que le mercure commence à baisser, certains parents n'osent pas ôter la doudoune de bébé lorsqu'ils l'installent en voiture. Or, les experts de l'association Consumer Reports (l'homologue américain de UFC-Que-choisir) mettent en garde les parents : la couche d'air entre les plumes et les fibres du tissu serait trop volumineuse et distendrait le harnais, le rendant trop lâche pour bien retenir bébé. Résultat : le bébé ne serait plus maintenu correctement. En cas de choc, "la doudoune risquerait d'être comprimée, créant ainsi un espace libre dans lequel le bébé pourrait glisser", précise l'association dans un article du 18 septembre publié sur leur site. De même, un crash test a été montré lors de l'émission Today, diffusé sur la chaîne américaine NBC : en cas de choc frontal avec un autre véhicule, la poupée portant une doudoune a glissé de son manteau et s'est envolée vers le haut. Un même crash test a été réalisé sans doudoune et le faux bébé est resté quant à lui bien fixé au siège auto. Notez que ce même danger peut se produire quand un adulte portant une doudoune est en train de conduire.

Pour éviter ces risques de mauvais maintien, les experts de Consumer Reports donnent quelques conseils :

  • A chaque fois que vous installez votre enfant dans son siège auto, vérifiez que le harnais soit bien serré, avant de prendre la route ;
  • Retirez le manteau de bébé avant de l'installer dans son siège auto, disposez bien les sangles et posez le manteau sur lui ; ou couvrez bébé avec une couverture placée au-dessus des sangles ;
  • Dans tous les cas, un enfant doit être correctement attaché dans son siège auto, même pour les très courts trajets et pensez à changer le siège auto dès qu'il n'est plus adapté à la taille, au poids et à la morphologie de votre enfant.

Lire aussi :