Tenir un bébé

La position verticale
Il s'agit d'une position le plus souvent appréciée des bébés. Elle leur permet en effet de voir et d'observer ce qui les entoure. Tenez-le donc contre vous, sur votre épaule. Pensez à lui soutenir la nuque et le cou avec une main. 

La position allongée sur le dos
Il s'agit ici de prendre le bébé dans vos bras en position allongée, comme si vous alliez le bercer. Sa tête ne doit surtout pas pendre dans le vide (ses muscles ne sont pas encore suffisamment développés). Calez donc sa nuque dans le creux de votre bras, tout en lui soutenant le dos avec l'autre. 

La position assise
Pour cette position, tenez-le assis sur votre avant-bras, lui étant tourné vers l'extérieur. Enroulez votre deuxième bras autour de son ventre et de sa poitrine. Si vous êtes vous-même assis, posez votre bébé sur votre cuisse. 

La position allongé sur le ventre
Plaquez le bébé dos sur votre ventre et attrapez la cuisse droite avec votre main gauche (ou vice-versa), faites le basculer doucement sur votre avant-bras, visage vers l'extérieur. cette position est confortable pour un nourrisson et elle a l'avantage de laisser une main libre même en se déplaçant. 

Ce qu'il faut toujours penser à faire
Faites attention à toujours maintenir la tête de votre bébé droite (pour la raison évoquée plus haut). Sa tête ne doit jamais être secouée. Ceci pourrait provoquer des problèmes neurologiques graves et irréversibles, voire la mort.